Vous avez prévu d’acheter un terrain non viabilisé ? Il faut connaître toutes les procédures et le coût approximatif des travaux pour la viabilisation de votre terrain avant de se lancer dans la construction de votre habitation !

Qu’est ce que la viabilisation d’un terrain ?

En période de crise, les vendeurs proposent régulièrement des terrains non viabilisés aux futurs acquéreurs. En effet, ils sont beaucoup moins chers à l’achat mais la viabilisation a un certain coût. Cela demande aussi beaucoup de temps à y consacrer car il faut réaliser un certain nombre de démarches pour la viabilisation d’un terrain.viabiliser définition

La viabilisation consiste à relier un terrain, à savoir une parcelle isolée aux réseaux de l’électricité, de l’eau et du gaz voire du téléphone. Il faudra aussi s’occuper de l’assainissement, c’est à dire le raccordement au tout-à-l’égout ou l’installation d’une fosse septique pour les eaux usées.

Des formalités à accomplir en mairie

viabiliser formalités

Dans un premier temps, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune pour observer le plan local d’urbanisme et s’assurer que votre terrain figure bien dans une zone constructible. Si c’est le cas, vous devrez vous procurer un certificat d’urbanisme pour en savoir plus sur les modalités de viabilisation.

Il vous permettra aussi d’estimer le montant des travaux en fonction de la distance de votre construction par rapport à la celle des équipements publics. Si jamais, votre parcelle est trop éloignée, alors l’addition sera plus importante. Les prix varient d’un terrain à l’autre et surtout selon sa configuration. L’obtention du certificat d’urbanisme est gratuite et vous prendrez, également, connaissance des différentes taxes dont la taxe locale d’équipement.

Les procédures de raccordements

Pour vos raccordements, vous devez solliciter des professionnels afin qu’ils vous établissent un devis en bonne et due forme. La mairie peut aussi vous renseigner sur les sociétés compétentes et les démarches à suivre ainsi que les pièces à fournir pour effectuer vos travaux. Après l’approbation de la mairie, l’entreprise peut procéder au raccordement.

Il faut se rapprocher d’Enedis pour relier votre habitation au réseau d’électricité. En vous connectant à leur site, vous remplirez un formulaire et devrez joindre des pièces justificatives dont le permis de construire. Un diagnostic technique sera réalisé et après avoir payé un acompte, les travaux pourront démarrer. La démarche sera différente en fonction de chaque fournisseur.

Comment viabiliser un terrain ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.