Si vous envisagez d’acheter une propriété ou si vous avez un projet de travail sur un terrain, vous devez avoir un certificat d’urbanisme pour vous familiariser avec les réglementations qui s’appliquent. De quoi s’agit-il ? Comment obtenir un certificat d’urbanisme ?

Définition d’un certificat d’urbanisme

certificat urbanisme définition

Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles pour l’aménagement d’une propriété. Il est essentiel que le propriétaire l’ait avant de procéder à tout travail de construction. Elle permet de savoir si le terrain en cause peut ou non faire l’objet d’une cession immobilière.

Même si la loi ne l’exige pas, il est dans votre intérêt de l’obtenir afin d’éviter tout contentieux. Cet acte peut également prendre deux formes : le certificat de simple information, dans le cas où le propriétaire n’a pas encore de projet spécifique, et le certificat opérationnel, dans le cas où le propriétaire veut savoir si son projet peut être réalisé sur le terrain.

Faire une demande

certificat urbanisme obtention

Une demande doit être remplie pour obtenir un certificat d’urbanisme. Vous devez préciser clairement dans le formulaire le type de certificats d’urbanisme que vous souhaitez avoir. Ainsi, il est également nécessaire d’indiquer votre identité et vos coordonnées. N’oubliez pas aussi les informations que vous connaissez sur le terrain.

Vous devez joindre certains documents tels qu’un plan de localisation avec l’adresse du terrain, les routes d’accès et les points de repère, une brève description de votre projet, l’emplacement et la destination des bâtiments à construire et un plan du terrain avec l’emplacement des bâtiments.

Soumettre le dossier à la mairie

Dès que la demande est complète et que les pièces jointes sont prêtes, elle doit être soumise à la Mairie. Elle doit être faite en 2 exemplaires pour un simple certificat d’information, mais en 4 exemplaires dans le cas d’un certificat d’urbanisme opérationnel. Veuillez noter que vous pouvez également envoyer votre demande par la poste.

Après avoir vérifié vos dossiers, vous obtiendrez un numéro d’enregistrement. Vous recevrez une réponse dans les 30 jours s’il s’agit d’un certificat informatif d’urbanisme et 60 jours pour le certificat d’urbanisme opérationnel.

Quelle est la durée de validité d’un certificat d’urbanisme ?

L’obtention d’un certificat d’urbanisme est entièrement gratuite. Une fois délivré, il est valable 18 mois, mais si nécessaire, il est possible de demander une prolongation de délai pour des raisons particulières. Toutefois, pour ce faire, vous devez vous rendre à la municipalité au moins deux mois avant la fin de la période de validité.

Comment obtenir un certificat d’urbanisme ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.