Réaliser la toiture de sa maison ou d’un bâtiment expose au choix compliqué de savoir quelle matière le faire … Que ce soit en ardoise, en zinc ou en tuile, tous présentent leurs propres avantages et inconvénients, que ce soit le côté esthétique ou bien isolant du produit, il y a de quoi s’y perdre. De plus, le facteur économique est à prendre compte, sans même parler des directives d’urbanisme de son qu’il faut obligatoirement respecter …
Pour connaître les avantages et inconvénients de chaque type de toiture, c’est ici que ça se passe !
Ardoise, zinc ou tuile en fonction de l’urbanisme de sa commune
Avant toute chose, il est important de vous assurer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire quant à la toiture de votre logement ! En effet, en fonction de la situation géographique et environnementale de votre commune ou ville, certains types de toitures seront prohibés. C’est par exemple le cas des communes situées en bord de mer : le zinc n’est pas adapté à cet environnement au vu des éventuels risques de corrosion, entraînant une pollution visuelle et une dégradation importante de la toiture.
Pour savoir quels sont les matériaux qui sont autorisés au sein de votre commune, il vous faudra alors vous reporter au Plan Local d’Urbanisme de votre commune / carte communale / règlement national d’urbanisme en fonction du document en vigueur. Il vous est également possible de directement contacter la mairie de la commune qui pourra vous répondre.
Comment choisir sa toiture entre l’ardoise, la tuile ou le zinc
Si vous vous demandez comment choisir le type de toiture que vous voulez réaliser, il conviendra alors simplement de peser le pour et le contre de chaque matériau. En effet, possédant chacun leurs avantages et leurs inconvénients, il est important de bien évaluer ses besoins et moyens afin de faire le choix le plus optimal pour son logement !
L’ardoise : écologique, longévité et facilité d’entretien
L’ardoise présente des avantages non-négligeables : premièrement, l’ardoise est un matériau naturel (si l’on ne parle pas de l’ardoise synthétique évidemment) et recyclable, il respecte donc l’environnement et permet de réduire son impact sur l’écosystème ! Ensuite, l’ardoise est un matériau qui n’est pas très cher, et qui l’est encore moins si elle est synthétique ! Dernier point, l’ardoise résiste bien aux températures extrêmes. Notez également que ce matériau ne nécessite que très peu d’entretien, de quoi réduire la facture de main d’œuvre.
Toutefois, en parlant de main d’œuvre, elle nécessite de faire appel à un couvreur spécialisé dans la toiture en ardoise, et cela peut rapidement faire grimper la facture, malgré le caractère peu onéreux du matériau. Sachez aussi que l’ardoise est une matière assez lourde, nécessitant donc une charpente solide.
Le zinc : polyvalent et pratique
Le zinc est lui différente de l’ardoise par sa modularité : en effet, il s’adapte bien mieux à des toitures à la morphologie complexe, contrairement aux ardoises qui sont plus complexes à poser. En plus de cette capacité d’adaptabilité, elle est également facile à poser, et ne demande pas beaucoup de temps de travaux. Le zinc est aussi un matériau avec une bonne longévité, qui ne demande lui non plus, pas beaucoup d’entretien.
Malgré tout, ce matériau est plus onéreux que l’ardoise, et cela, sans compter les frais inhérents à la pose, car il vous faudra là recourir à un couvreur zingueur, spécialiste de la toiture en zinc. Le matériau est également moins résistant aux intempéries, en plus du fait qu’une mauvaise isolation acoustique peut générer de légères nuisances sonores (type pluie qui tombe sur le toit).
La tuile : économique et classique
La tuile est également une option très attractive pour réaliser la toiture de sa maison, car elle présente un prix très avantageux par rapport aux deux types de toitures précédemment décrits. En effet, on peut rapidement diviser la facture de pose de la tuile par deux comparé aux ardoises et au zinc (sauf dans le cas des tuiles en zinc). Également durable dans le temps, il s’agit d’un matériau qui recouvre un très grand nombre de logements français.
Côté inconvénients, la tuile est un élément lourd qui nécessite là encore une charpente solide (dans le cas où la charpente ne serait pas assez solide, des travaux supplémentaires de renforcements sont à prévoir). De plus, en fonction du matériau dont est fait la tuile, la longévité peut malheureusement changer : 50 ans pour des tuiles en béton contre 70 ans pour des tuiles en terre. Notez également que les tuiles en terre ne font pas bon ménage avec le gel, il est donc important de bien choisir le matériau de la tuile.
Comment choisir parmi la tuile, l’ardoise et le zinc
Après avoir pesé le pour et le contre de chaque matériau, tout revient finalement à votre préférence en matière d’esthétisme … en fonction de ce que vous pouvez vous offrir. Malgré tout, ces trois types de toitures sont encore en vogue sur les toits et français, il suffit simplement de vous diriger vers celui qui correspond le plus à vos attentes.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à appeler la mairie de votre commune, qui est au courant des directives d’urbanisme du secteur, ou bien des professionnels du domaine à proximité, qui connaissent les enjeux et conditions environnementales précisément. En contactant ces entités, vous êtes sûr de choisir le meilleur matériau pour votre toit !