Avant d’acheter un terrain et de commencer à y bâtir une maison, il est impératif de vérifier si celui-ci est constructible ou non. Pour cela, il faut se référer au Plan Local d’Urbanisation (PLU) ou au Plan d’Occupation du Sol (POS).

Toutefois, si le terrain que vous venez d’acheter est classé non constructible, le rendre constructible est tout à fait possible. Voici la démarche à suivre pour que votre nouveau terrain devienne constructible.

Pourquoi rendre votre terrain constructible ?

rendre terrain constructible

La constructibilité d’un terrain est un critère essentiel pour la réalisation de tous types de projets immobiliers. De ce fait, celui qui vend un terrain a intérêt à le rendre constructible, car sa valeur marchande en dépend. L’utilisateur final du terrain, qui souhaite y construire un bâtiment, doit obligatoirement procéder à cette démarche, car sans cette condition, les autorités locales ne délivreront pas le permis de construire.

Comment faire pour rendre un terrain constructible ?

comment terrain constructible

Pour rendre un terrain constructible, il faut adresser une demande auprès de la mairie locale pour qu’elle effectue un changement dans le PLU ou le POS. Pour que la procédure de modification soit validée, elle ne doit pas, d’une part, aller à l’encontre des projets d’aménagement territorial à long terme. D’autre part, elle ne doit pas entraîner une diminution des surfaces naturelles, agricoles, boisées, et forestières. De plus, elle ne doit présenter aucun risque pour les installations futures.

Comment est traitée la demande de modification du statut de constructibilité d’un terrain ?

Une fois votre demande enregistrée auprès des autorités, une enquête est lancée pour déterminer si le projet de modification respecte les conditions nécessaires pour être approuvée. Après l’enquête, si le projet est approuvé, la décision est notifiée au préfet et aux présidents des conseils régional et général ainsi qu’à tous ceux qui sont concernés par ladite modification.

Dans certains cas, on ne peut faire recours à la modification pour des raisons juridiques. Il faut alors solliciter une révision du PLU, qui comme la procédure de modification, est effectuée auprès des élus locaux. Cette démarche repose essentiellement sur une argumentation détaillée et convaincante.

Pour rendre votre terrain constructible, vous avez donc deux voies possibles : la modification ou la révision du PLU.

Rendre un terrain constructible
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.