Vous avez envie d’améliorer votre maison en y ajoutant ou en aménageant votre véranda ? C’est une bonne idée, mais il est possible que vous vous demandiez si vous avez besoin de demander un permis de construire ou non pour pouvoir le faire. Nous allons vous expliquer dans cet article dans quel cas vous devez besoin d’un permis, et comment faites-vous faire pour procéder.

Dans quel cas vous n’avez pas besoin d’un permis de construire ?

Cela peut dépendre de la taille de la véranda que vous envisagez de construire et aussi de votre emplacement. Si elle fait moins de 40 m2, vous devez simplement effectuer une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie.

Par contre, pour une véranda de plus de 40 m2, le permis de construire est obligatoire et il vous faudra en faire la demande à la mairie. Mais, il est possible que votre commune puisse avoir des exigences particulières, dans ce cas, il est plus judicieux de vous renseigner auprès d’elle.

Renseignez-vous à l’avance

permis construire véranda

Discutez avec votre municipalité de ce qu’il faut faire exactement pour approuver la construction de votre véranda. Ils peuvent, par exemple, exiger un plan d’implantation montrant la véranda par rapport à l’échelle de votre propriété. De tels dessins montreraient également votre maison, les limites de la propriété et les marges de recul ainsi que l’espace requis entre votre véranda et celle de votre voisin.

Les plans de votre bâtiment devront probablement détailler les élévations de la véranda, la charpente du plancher, la charpente du toit et toute prise électrique sur le porche.

Comment obtenir votre permis de construire ?

permis véranda obtenir

Pour obtenir un permis de construire, vous devez soumettre votre demande à la mairie avec les documents requis. Vous devez également vous renseigner à l’avance sur les dossiers que vous devez préparer. Lorsque votre demande est soumise, vous devez attendre en moyenne 2 mois pour obtenir votre permis. Lorsque vous l’obtenez, vous pouvez commencer les travaux et vous devez les terminer dans un délai de 3 ans.

Vous devez aussi installer une enseigne sur place indiquant que des travaux de construction sont en cours sur votre maison. Selon le travail que vous souhaitez faire, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel tel qu’un architecte pour la réalisation de votre véranda.

Le permis de construire pour une véranda
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.