Depuis plusieurs années, les dirigeants ont instauré des règlementations qui régissent la consommation énergétique en France. Actuellement, c’est le règlement 2012 ou RT 2012 qui est en vigueur. Ci-après quelques informations qui le concernent et que tous les citoyens doivent connaître.

Présentation

À la suite des problèmes pétroliers ayant eu lieu en 1973, le Premier Ministre Pierre Messmer décida de créer les premiers textes qui régissent l’utilisation de l’énergie thermique. Cette décision permet alors la création du règlement thermique initial en 1974.

Celui-ci est destiné aux nouvelles constructions pour réduire leurs consommations de 25%. Pour cela, les constructeurs doivent utiliser des isolants fins ainsi que des régulateurs de chauffage automatique. 4 autres règlements (1982, 1988, 2000, 2005) ont été mis en place après 1974. En 2012, les dirigeants instaurent un nouveau texte qui concerne tous les types de travaux de construction. La RT 2012 prend alors comme référence le label Bâtiment Basse Consommation.

Les acteurs concernés

La RT 2012 qui a pris effet à partir du 1er janvier 2013 s’applique alors à différents bâtiments neufs qui servent, par exemple, de bureau ou d’habitation, d’établissement scolaire, de restaurant, d’hôtel, de local commercial, de salle de sport ou de gymnase ainsi que d’université.

rt 2012

Cependant, il y a quand même quelques exceptions qui ne sont pas incluses dans cette liste, à savoir : les constructions qui ont un besoin thermique ne dépassant pas 12°C, celles qui sont utilisées pour une période de 2 ans au plus, celles qui ont un besoin particulier à cause de leurs usages, les industries chauffées ou refroidies, les fermes ainsi que tous les bâtiments installés en territoire d’outre-mer.

Pour les extensions ne dépassant pas 150m² et dont la surface hors œuvre nette de l’existant est de moins de 30%, c’est la Règlementation Thermique Existante par élément qui les régit.

L’objectif

rt 2012 objectifs

Constatant la baisse du pouvoir d’achat dû à l’augmentation des prix de l’énergie ainsi que le changement climatique, le Grenelle de l’environnement décide d’élaborer un projet spécifique pour y remédier. La RT 2012 en fait alors partie. Le but essentiel de ce règlement est la réduction de la consommation énergétique étant donné que 42,5% de l’énergie utilisée en France vient du domaine de la construction.

Ce dernier produit 23% des gaz polluants du pays. De plus, chaque ménage doit également payer, en moyenne, 900€ par an (un prix qui est en constante évolution).

Les obligations

Afin d’atteindre cet objectif, la RT 2012 requiert le respect de 3 critères, dont le Bbio (Besoin Bioclimatique) qui exige une isolation de qualité, le Cep (Coefficient d’énergie primaire) qui demande une utilisation de l’énergie de moins de 50kWh/m²/an ainsi que la Tic (Température Intérieure Conventionnelle) qui nécessite une température confortable pendant les 5 jours de canicule.

Il y a également des exigences supplémentaires, dont le recours à l’énergie renouvelable ou le respect des normes sur la surface des baies.

La réglementation thermique (RT 2012)
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.