La consultation du plan local d’urbanisme ou PLU peut se faire de deux façons. Soit vous le consultez de manière totalement dématérialisée, ce qui veut dire par internet. Soit vous vous déplacez et vous vous rapprochez directement de la personne qui est en charge de l’urbanisme à la mairie.

C’est elle qui vous permettra de consulter tous les documents nécessaires à votre information. Plus de détails sur les procédures à suivre lors d’une consultation et sa nécessité.

Pourquoi consulter un PLU ?

Depuis la fin de l’an 2000, par la loi solidarité et renouvellement, le plan local d’urbanisme (PLU) complète le plan d’occupation des sols (POS). Quant au PLU d’Amiens, il n’a été approuvé qu’en 2006. Il définit les règles de construction et d’aménagement et permet de déterminer deux faits.plu amiens

 

D’un côté, il y a l’affectation des sols pour chaque terrain présent sur Amiens. De l’autre côté se trouvent les règlementations applicables sur la parcelle. Il est ainsi conseillé de consulter le PLU avant d’effectuer votre demande ou votre dépôt de permis. Que ce soit pour un aménagement, une construction ou encore une démolition, le projet doit respecter le PLU. C’est pour cette raison qu’il est impératif de le consulter avant l’exécution de votre projet.

Comment consulter le PLU en ligne ?plu amiens en ligne

La consultation du PLU est ligne est le moyen le plus facile et vous pouvez même le télécharger. Malheureusement, il existe certaines communes qui n’ont pas suffisamment de moyens pour gérer un site web. Mais dans le cas d’Amiens, cette option est tout à fait applicable. La première étape est de vous rendre sur le site officiel de la mairie d’Amiens dans la rubrique « open data » ou encore « urbanisme ».

Vous y trouverez ensuite le PLU de votre commune et dans certains cas, vous y verrez même ses versions modifiées. Il est conseillé de sélectionner la plus récente.

Comment consulter le PLU à la mairie ?

La consultation du PLU à la mairie est gratuite. Si vous souhaitez y allez, vous devez vous renseigner auprès du service d’urbanisme sur leurs horaires d’ouverture. En le contactant, vous pourrez convenir ensemble sur l’heure où vous devez passer. Il est également possible qu’on vous envoie directement une copie du PLU ainsi que d’autres éventuels documents d’urbanisme par e-mail.

Si vous choisissez de vous déplacer à la mairie, on vous fournira directement le PLU sous format papier. N’oubliez pas de prendre des notes et des photos, car le zonage et les autres informations figurant dans le PLU peuvent vous être très utiles.

Comment obtenir le Plan Local d’Urbanisme d’Amiens ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.