Demande plu cadastre TG

Le Plan Local d’Urbanisme représente l’intégralité des dossiers stratégiques et opérationnels visant à déterminer le projet d’aménagement des territoires. Il permet de structurer l’agglomération avec les prescriptions architecturales, les différentes zones et les diverses règles. Il favorise en même temps la préservation des espaces naturels et le développement de la ville. Différents types de zones urbaines ont été mis en place dans le cadre du PLU.

Les zones U

Ce sont les zones urbaines qui disposent des réseaux collectifs d’assainissement et de divers équipements publics. Normalement, le code de l’urbanisme suivant l’article R 123.5 les détermine bien. Toutefois, l’article L 111.1.2 du code de l’urbanisme vient également compléter cette définition pour une meilleure explication en ce qui concerne les lieux déjà transformés.

Certains lieux qui ne sont pas encore réellement urbanisés mais qui sont équipés ou dont la viabilisation est en cours peuvent être catégorisés parmi les zones urbaines. Toutefois, si aucun programme engageant le concessionnaire ou la collectivité manque, il est probable que l’endroit n’est pas classé zone U.

Les zones AU

plu zones au

Ce sont les territoires à caractère naturel, destinés à recevoir les futurs aménagements urbains, comme l’installation de nouvelles entreprises ou la construction d’habitations. Les aménagements dans cette zone s’effectuent généralement de manière progressive puisque le développement concerne l’ensemble du territoire. Ils dépendent en grande partie de la disponibilité des assainissements, de l’électricité, des réseaux d’eau et des voies publiques.

Demander mon Plan Local d'Urbanisme

De plus amples détails définissant les zones AU peuvent être consultés à l’article R 123.6 du code de l’urbanisme. Dans tous les cas, son dimensionnement varie selon les études démographiques et économiques effectuées.

Les autres zones du PLU

zones plu

Outre les zones classées urbaines et à urbaniser, le zonage du PLU permet aussi d’avoir 4 autres types de territoires. Ce sont :

  • les zones boisées à protéger du défrichement ;
  • les zones N qui font référence aux terrains naturels et forestiers dont la flore, la faune et le paysage sont protégés ;
  • les zones A ou agricoles qui sont destinées exclusivement aux logements des agriculteurs et aux exploitations agraires ;
  • les zones AUL ou de loisirs qui sont affectées aux activités culturelles et sportives.
Quelles sont les différentes zones urbaines du PLU ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.