Vous venez de construire un garage, un box ou une place de parking ? Vous vous interrogez si vous êtes obligé de souscrire à une assurance pour ce garage, et dans le cas où c’est obligatoire, quelle assurance devez-vous prendre ? Sachez les réponses à vos questions dépendent de la localisation et de la nature de votre bien. Nos conseils et astuces.

L’assurance garage est-elle obligatoire ?assurer garage

Elle n’est pas obligatoire dans tous les cas. Si vous louez un garage, vous devez prendre une assurance. Cette garantie est généralement incluse dans votre assurance habitation et permet d’indemniser votre propriétaire en cas d’éventuels dommages.
Par contre, lorsque vous construisez le garage et que vous en êtes le propriétaire, l’assurance garage est facultative. Vous pouvez décider de ne pas souscrire à une assurance pour le garage, mais en cas de problème, toutes les réparations de dommages seront à votre charge.

Je veux assurer mon garage : à quelles garanties dois-je souscrire ?

garage quelle assurance

Bien que vous ne soyez pas tenu de prendre une assurance quand vous êtes propriétaire, il est recommandé d’en avoir. Lors de la souscription, vous devez renseigner la superficie totale du garage, ainsi que le l’inventaire des biens que vous y stockez. C’est en fonction de ces informations que votre assureur va adapter les garanties dont vous avez besoin.

L’assurance que vous contractez pour votre garage doit comporter au minimum une assurance responsabilité civile. Celle-ci permettra de couvrir les éventuelles compensations que vous aurez à offrir à des tierces personnes. Pour le reste, l’assureur propose des garanties similaires, voire identiques à celles de votre assurance habitations (vol, incendie, dégâts des eaux, etc.).

Vous pouvez également solliciter la garantie incendie et explosion qui peut s’avérer très utile. Il convient de distinguer deux cas :

  • Si vous n’entreposez dans votre garage que votre automobile, il n’est peut-être nécessaire de prendre la garantie incendie et explosion, car votre assurance auto peut déjà couvrir ce risque ;
  • Le deuxième cas est évidemment celui où vous entreposez en plus de votre véhicule, d’autres objets divers. Cette garantie est nécessaire si un éventuel incendie venait à être provoqué par l’un des objets.

En résumé, l’assurance garage est une obligation pour les locataires. Pour les propriétaires, elle est facultative. Cependant, il est préférable que ces derniers en prennent une, car en cas de dommages, les frais peuvent être très élevés.

Je construis un garage, dois-je l’assurer ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.