Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mettre en vente un logement. Pour cela, vous avez décidé de faire appel à une agence pour vous aider à le céder dans des délais courts. Peut-être, pour accélérer la vente vous songez à faire appel à plusieurs agences immobilières, mais vous voulez savoir si vous en avez le droit ou pas. Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cette fiche pratique.

Est-il obligatoire de faire appel à un agent immobilier pour la vente d’un logement ?

Pour vendre votre bien, vous pouvez très bien vous passer des services d’un agent immobilier. Cependant, il peut vous être d’une aide précieuse.
En effet, l’agent va exécuter la majorité des tâches liées à votre transaction immobilière. Il vous aide notamment pour fixer le prix de la vente en prenant en compte toutes les caractéristiques influençant la valeur du logement, il s’occupe de la diffusion de l’annonce et de la visite du bien par les clients. La gestion d’une vente par un agent immobilier est bien entendu payante. Pour traiter avec un professionnel de l’immobilier, vous devez vous convenir des termes de votre coopération à travers un mandat.vente logement

Mandat de l’agent immobilier

Il existe deux types de mandats et en fonction du mandat, vous pourrez faire appel à un autre agent immobilier.

Le mandat simple

mandat simple

Le mandat simple entre agent immobilier et particulier permet à ce dernier de pouvoir solliciter les services d’autres experts de la vente immobilière. Si vous signer un mandat simple, vous-même vous pourrez négocier la vente de votre bien sans l’intervention des agences immobilières que vous avez contactées. Concernant la commission, c’est l’agence immobilière qui vous aura présenté l’acquéreur qui la touchera.

Le mandant exclusif

Contrairement au mandat simple, le mandat exclusif, comme son nom l’indique, suppose qu’un seul agent immobilier a le droit de vendre votre bien. Ainsi, lorsque c’est ce type de mandat qui est signé, le vendeur ne pourra ni recourir à d’autres professionnels ni trouver un acheteur par ses propres soins.

Vendre un bien immobilier en faisant appel à plusieurs agences immobilières est donc possible. Pour pouvoir le faire, il faut signer des mandants simples avec tous les agents que vous contactez.

Peut-on faire appel à plusieurs agences immobilières ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.