Les ADIL (Agences départementales pour l’information sur le logement) sont des associations à but non lucratif dont la mission principale consiste à informer et conseiller les Français de manière impartial sur les questions relatives aux logements en France. Composée de professionnels formés sur cette thématique, l’ADIL accompagne tous les citoyens et donne toutes sortes de conseils de façon équitable.

Le rôle des ADIL : aider sur les difficultés liées à l’habitat

Les ADIL ont été créées pour permettre au public d’accéder plus aisément aux logements. Elles accompagnent gratuitement et de façon personnalisée, chaque personne ayant besoin d’une habitation. Les ADIL comptent plus de 1 000 permanences et près de 120 centres de renseignements sur l’habitat. Ces centres sont répartis sur toute la France et vous pouvez les contacter à tout moment afin de vous faire accompagner dans votre recherche de logement.adil

 

Elles renseignent notamment sur les questions financières, fiscales et proposent les solutions adaptées au cas par cas.

En 2017, les ADIL ont été sollicitées plus de 800 000 fois par les Français, sur des questions en rapport avec la location, les installations énergétiques ou encore l’accession à la propriété.

Qui peut se faire assister par les associations ADIL et quels sont les conseils donnés ?adil rôle

Les centres ADIL ont vocation à apporter de l’aide à tout type de public. Ainsi, plus de 800 000 Français de toutes activités professionnelles ont sollicité les ADIL en 2017. En matière de conseils, voici ce que les domaines dans lesquels les ADIL peuvent offrir :

  • Besoin de prêt ou de financement pour des travaux,
  • Projet de rénovation des logements sur le plan énergétique,
  • Trouver un garant pour décrocher un logement,
  • Conseils sur l’obtention des permis de construire,
  • Droit de location,
  • Conseils en matière de copropriété

Qui travaille dans les ADIL ?

Pour que les meilleurs conseils soient prodigués, les ADIL sont composées d’experts du logement et de professionnels en droit. C’est le travail combiné de ces différents protagonistes qui permet de fournir les directives appropriées à chaque personne en matière d’habitat.

Vous pouvez donc faire appel aux ADIL pour vous guider dans tous ces projets. Cependant, elles ne s’occupent pas de la négociation ou d’activités commerciales.

Qu’est-ce que les ADIL (Agences départementales pour l’information sur le logement) ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.