Vous cherchez un conseiller dans le domaine du logement ? Que ce soit sur le plan juridique, financier, ou fiscal, l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) saura vous accompagner pour résoudre vos problèmes.

L’ANIL

L’ANIL est une association créée par le gouvernement français en 1975 en vue d’aider les particuliers dans leurs problèmes de logement. Elle a été créée par le ministère du Logement et est en coopération directe avec cette dernière. C’est une association à multiple partenariat telles la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), l’union sociale pour l’habitat, Action logement.anil

 

Son terrain d’action se répand sur toute la  France à travers ses agences locales appelées ADIL ou agences départementales d’information sur le logement.

C’est l’ADIL qui est en relation directe avec les particuliers. Elle a déjà aidé 17 millions de particuliers depuis sa création. Elle emploie actuellement quelque 600 employés, pour la majorité des juristes. Elle ne recherche pas de bénéfice. C’est une association à but non lucratif. Sachez qu’il est possible de solliciter d’autres informations concernant le logement en vous rendant sur le site comme service-public.fr.

L’ADIL, ses rôles

L’ADIL est l’agence auprès de laquelle les particuliers s’adressent pour discuter des problèmes de logement. Actuellement, elle est présente dans 75 départements de France. L’ADIL conseille les clients sur tous les problèmes liés au logement.

anil rôles

Sur le plan juridique, elle aide sur la clarification des documents administratifs. Elle aide les particuliers sur les marches à suivre pour être « clean » juridiquement. En cas de problème, elle propose les services de ses avocats et huissiers à dispositions des clients.

Sur le plan fiscal, elle offre tous les détails des impôts et taxes liés aux logements. Elle aide les particuliers en leur offrant les démarches à faire pour régler les impayés.

Sur le plan financier, elle est ouverte à toute discussion. Ce n’est pas une agence de micro finance néanmoins, ne vous faites pas d’idées. Elle présente aussi les listes des logements disponibles. Elle travaille en collaboration avec les agences immobilières puisque leur but est de loger tout le monde.

Actuellement, l’ADIL enfile aussi le costume de bienfaiteur social. Elle aide à loger les démunis. Elle engage une partie de son budget à aider les plus pauvres. De temps en temps, elle collecte des fonds destinés a créer quelques logements.

L’ADIL est une branche de l’État

Comme l’association fait partie d’une branche ministérielle, elle réalise des campagnes pour les données de l’État. Elle met à disposition des particuliers des formulaires lesquelles les clients doivent remplir. Elle aide alors en même temps les gens en difficultés ainsi que le gouvernement.

Les limites de l’ANIL

Le pouvoir de l’ANIL n’est pas illimité. Ses rôles se limitent à un conseiller et un compagnon. Elle ne peut pas prendre des décisions à la place du client. Elle donne des conseils et l’accompagne dans ses marches. Elle a un budget limité ce qui ne la permet pas de résoudre tous les problèmes en ses propres moyens. Sur le plan juridique, elle ne peut que plaider ses clients. Elle n’a pas le doit d’interférer avec les autorités juridiques.

Qu’est-ce que l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.