Le contexte socio-économique actuel est favorable à l’insécurité. À ce titre, chaque foyer, chaque individu et chaque citoyen essaient tant bien que mal de se protéger des éventuelles effractions. Quels sont les moyens pour sécuriser son logement contre les cambriolages ?

sécuriser logement cambriolages

Les alarmes anti-intrusion

Les alarmes anti-intrusion sont un système permettant de signaler toute introduction au sein d’une maison. Plusieurs éléments basiques composent ce système (détecteurs, centrale d’alarme et sirènes). Chaque élément contribue à déclencher un système d’alarme visant à dissuader les malfaiteurs et à avertir les occupants d’une effraction. Les détecteurs placés dans les endroits les plus stratégiques de la maison sont censés déceler les moindres mouvements suspects, dans un périmètre déterminé (jardin, ouverture de porte ou fenêtre non autorisée).

Cet élément transmet toute intrusion à la centrale d’alarme qui, au besoin, enclenche les sirènes. Ces dernières, après avoir reçu l’information d’intrusion, produisent des sons bruyants pour alerter le voisinage. Ce bruit devrait aussi dissuader les cambrioleurs d’entrer. Dans certains cas, les centrales peuvent disposer d’un émetteur GSM qui envoie les informations sur le téléphone du propriétaire afin de l’aviser de la situation. Ce dispositif est présenté en 2 propositions dont le système filaire et le sans fil qui fonctionne par ondes radio.

La vidéosurveillance

Système complémentaire à l’alarme anti-intrusion, la vidéosurveillance est un dispositif innovant permettant d’enregistrer tous les mouvements, en vue de l’identification des cambrioleurs. Ce système peut être présenté sous forme de caméra analogique, avec une liaison par câble. Ils sont souvent utilisés uniquement à l’intérieur de la maison.

Ce système peut aussi consister en une surveillance via des caméras reliées à un réseau informatique, permettant une transmission d’informations à temps réel vers le téléphone du propriétaire. D’autre part, il existe des services spécialisés offerts par des entreprises de télésurveillance, sous forme d’abonnement.

D’autres dispositifs innovants

dispositifs sécuriser logement cambriolages

À l’heure actuelle, il y a le simulateur de présence qui fait croire aux intrus que les lieux sont occupés, en vue de les décourager. Cette horloge automatique pilote les équipements connectés. Cela peut concerner l’ouverture et la fermeture des volets roulants motorisés et le contrôle des éclairages à des heures variables.

Un autre boîtier de réponse automatique permet de répondre à la sonnette pour dissuader les voleurs d’entrer et les faire rebrousser chemin. Ce boîtier transfère l’appel de l’interphone sur un autre téléphone (fixe ou mobile). Le propriétaire peut donc répondre comme s’il était réellement présent.

Un système de surveillance extérieure est aussi possible pour un contrôle à distance, par le biais d’une vidéo intégrée au système d’alarme.

D’autre part, l’adoption d’une protection mécanique renforçant les structures d’entrée est un autre moyen pratique. Il en va de même de la serrure multipoint, de la cornière anti-pince et du blindage. Ces protections devraient dissuader les cambrioleurs de tenter toute intrusion dans votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.