Dans la phase de finalisation d’une maison, il faut souvent s’occuper de mettre en place le courant électrique et l’eau, mais également le gaz. L’installation de cette dernière doit passer par quelques étapes et nécessite l’aide d’un professionnel. Que faut-il savoir pour raccorder le gaz à la maison ? Les détails sur ce sujet dans les paragraphes qui suivent.

Les démarches administratives à suivre

Pour utiliser le gaz dans une maison, il faut que le système qui permet de l’utiliser soit connecté à un réseau de distribution. Pour cela il faut demander et remplir des documents légaux pour le raccordement auprès d’un prestataire agréé. Ainsi, il faut choisir un fournisseur de gaz avec qui contracter un accord. Une fois le distributeur choisi, le prestataire doit étudier si le projet est réalisable.

raccordement gaz démarches

Un technicien est envoyé pour étudier les contraintes liées au terrain ainsi qu’à la distance entre le réseau de distribution et la maison. Si l’étude s’avère concluante, le prestataire pourra émettre un devis détaillé sur les travaux à entreprendre. S’il convient au client, un contrat de distribution de gaz sera signé entre les 2 parties. En général, ce document légal stipule que le prestataire s’engage à fournir en gaz le client en contrepartie d’une rémunération variable selon la consommation.

Les travaux effectués pour le raccordement du gazraccordement gaz

Une fois la partie administrative terminée et l’abonnement effectués, les travaux de construction et d’installation proprement dits peuvent avoir lieu. La compagnie fournisseur de gaz enverra des techniciens pour mettre en place les installations nécessaires pour relier les canalisations souterraines de son réseau au système de distribution de gaz de la maison.

Elle installera également un compteur pour connaitre la consommation mensuelle exacte en gaz du foyer afin de la facturer. Il est à noter que si les travaux sont effectués sur un logement collectif, il est nécessaire d’avoir l’aval du syndicat de copropriété.

La mise en service du système de distribution de gaz

Une fois les travaux extérieurs achevés, les prestations du fournisseur de gaz sont terminées. En effet, son rôle est de mettre en place les canalisations reliant le réseau de distribution aux installations de la maison et de tester si le gaz arrive bien jusqu’à la maison. Une fois que le gaz peut être utilisé dans le foyer, les travaux pour distribuer le gaz aux divers appareils de la maison sont pris en charge par le client.

Raccordement d’une maison au gaz
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.