L’inspecteur en bâtiment est un professionnel qui assure plusieurs services utiles pour les contractants dans le domaine des transactions immobilières. Il est responsable de la qualité de vie des acheteurs et de la mise en valeur des biens.

Les compétences de l’inspecteur en bâtiment

inspecteur urbanisme

Un inspecteur en bâtiment est un expert qui suit une formation professionnelle d’au moins 3 ans après les études secondaires. Il peut également avoir un Master en Bâtiment et Travaux Publics. Il maitrise alors l’architecture, la technologie du Génie Civil, les techniques de bâtiment, les normes de sécurité en construction, ainsi que l’économie foncière. Il est également capable de produire des maquettes à partir des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO). Outre ses connaissances, c’est également un professionnel rigoureux et doté d’une forte capacité d’analyse.

Les missions de ce professionnelinspecteur urbanisme missions

Un inspecteur en bâtiment a pour fonction de vérifier si le bien immobilier mis en vente par une agence ou par un particulier est conforme aux normes de sécurité. Il contrôle également sa viabilité et s’assure que son prix correspond à son état. Concrètement, il scrute toutes ses structures comme les planchers, les fondations, les murs, le toit ou les poutres.

Il contrôle également son aspect extérieur, ainsi que ses équipements intérieurs. Les résultats de son étude lui permettent d’élaborer un compte rendu qu’il remet à l’acheteur ou au vendeur. Il prend également en charge le contrôle des vices cachés et des malfaçons des maisons nouvellement construites avant la remise des clés.

Les avantages de contacter cet expert

Un vendeur doit communiquer les faiblesses de son bien aux éventuels acquéreurs lors de la vente. Cependant, il y a des points négatifs qu’il ne peut pas détecter à l’œil nu. Contacter l’inspecteur en bâtiment peut alors l’aider à les trouver. Il faut noter que la moindre négligence peut lui coûter cher puisque cela risque de lui faire perdre des clients.

L’intervention de ce professionnel peut même lui permettre de prendre les dispositions nécessaires pour remettre sa maison en état. Cela lui est également utile pour ajuster son prix dans le cas où il manque de moyens financiers pour effectuer des travaux de réhabilitation.

Pour ce qui est de l’acheteur, les études menées par cet expert en bâtiment lui sont indispensables dans sa prise de décision. Connaissant les éléments à corriger, il peut annuler les transactions ou acheter et de procéder à la rénovation. Le plus important dans l’inspection de bâtiment est qu’elle instaure une relation de confiance entre les contractants.

Qu’est-ce qu’un inspecteur en bâtiment ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.