Besoin de renseignement pour vos encombrants ?
Vous avez besoin d’aide ?
Notre service de renseignement est joignable par téléphone en composant le 118 412



ouverture Ouvert de 8h à 19h sans interruption.

Les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, répondent à vos questions et vous mettent en relation avec le service concerné.
Si le service des encombrants est mis en place dans votre ville, ce dernier est accessible directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service payant de renseignement et de mise en relation téléphonique édité par néoédition sas mis en avant par cet encart indépendant des mairies et service des encombrants. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

Située dans le Sud-est de la France, Aix-en-Provence est une commune de plus 145 000 habitants. Il s’agit de la 2e commune la plus peuplée du département des Bouches-du-Rhône, derrière Marseille. Malgré ce nombre d’habitants relativement élevé, la ville reste propre grâce aux différents services de collecte de déchets mis en place par les autorités locales.

Les encombrants d’Aix-en-Provence constituent un de ces services et chaque administré peut le solliciter pour faire don des objets volumineux dont il n’a plus besoin.

Quelles sont les règles à respecter ?

objets acceptés encombrants aix-en-provence

Avant de contacter le service des encombrants de votre commune, vous devez vous assurer que vos objets répondent aux critères définis par la mairie. Par “déchets volumineux et encombrants“, on entend :

  • les appareils ménagers usagés : machine à laver (linge ou vaisselle), congélateur, réfrigérateur, four, hottes, micro-ondes ;
  • les meubles usagés : table, chaise, lit, sommier, matelas, canapé ;
  • et les appareils électroniques et électriques : téléviseur, imprimante, ordinateur, jouet électrique, etc.

Les autres déchets doivent être confiés aux déchetteries. Ils ne sont pas admis comme encombrants. Cela concerne notamment les :

  • déchets issus des abattoirs et cadavres d’animaux,
  • déblais,
  • gravats,
  • déchets végétaux,
  • pneumatiques,
  • épaves de véhicules,
  • matériaux faisant l’objet d’une collecte sélective ou susceptibles d’être recyclés, etc.

Évacuation d’encombrants à Aix-en-Provence

Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous pour faire évacuer ses encombrants à Aix-en-Provence. Le calendrier de ramassage des encombrants au centre d’Aix-en-Provence est fixe depuis 2012. Il se déroule tous les soirs, du lundi au samedi après 19h.

Pour cela, les habitants sont invités à déposer leurs encombrants à un point de collecte ou devant leur domicile entre 18h45 et 19h30 les jours de collecte. Ce créneau horaire doit être respecté pour éviter une perturbation de la circulation. Le nombre maximum d’objets acceptés est de 3.

Si vous habitez à la périphérie de la ville, vous devez appeler le 04 42 91 49 00 (prix d’un appel local) pour obtenir un rendez-vous.

Vous avez la possibilité de déposer ces objets encombrants dans les déchetteries du Pays d’Aix. Si vous choisissez cette option, appelez la déchetterie à laquelle vous souhaitez vous rendre pour connaître les modalités d’accueil. Dans la plupart des cas, le volume d’encombrants accepté ne dépasse pas 1,5 m3. Vous devez présenter une pièce d’identité à votre arrivée.

Coordonnées de la déchetterie d’Aix-en-Provence

collecte encombrants aix-en-provence

Si vos objets sont refusés ou si vous souhaitez les déposer à la déchetterie de la commune, voici les coordonnées qui vous seront utiles.

Adresse postale

Voici l’adresse de la déchetterie de la commune d’Aix-en-Provence :

La Parade,
Chemin du Château Lafarge
Route des Milles
13090 Aix-en-Provence.

Téléphone et site internet

La déchetterie d’Aix-en-Provence est accessible par téléphone au 08 10 00 31 10.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la mairie d’Aix-en-Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.