Les déchetteries n’acceptent pas tous les types de déchets. Voici un article pour y voir plus clair.

Les déchets acceptés en déchetterie

Les résidus récupérables les plus classiques sont évidemment acceptés au dépotoir : c’est notamment le cas des grands cartons et des papiers, à condition de les plier et de les broyer à l’avance. Certaines bennes inévitables incluent les décombres, le bois, les métaux divers ainsi que les résidus verts comme feuilles, herbe, etc.déchetterie déchets acceptés

En ce qui concerne les déchets très particulier, les préceptes peuvent en effet changer selon le site. Le plus souvent, cependant, vous aurez également le droit d’y déposer les vieux pneus de votre véhicule, de l’huile de moteur ou encore de vos huiles de plantes.

Les batteries et piles sont dotées d’un espace dédié : ces pièces comprennent bien sûr des éléments exceptionnels et/ou périlleux comme l’acide sulfurique, le plomb, le cadmium, le mercure… imposant un traitement spécial. Pour information, la charte constitutionnelle française envisage un principe de précautions à prendre pour garantir la gestion des résidus, en préservant la santé publique et l’environnement.

Les déchets refusés en déchetteriedéchetterie déchets refusés

Le plus souvent, les dépotoirs n’accepteront pas vos déchets ménagers classiques, autrement dit, les résidus non récupérables que vous devez rendre disponible des éboueurs d’une façon régulière. Inutile aussi d’être sous la dépendance de votre dépotoir municipal pour reprendre vos vieux médicaments ! Vous pouvez adressez de préférence à un pharmacien pour vos médicaments non utilisés qui pourront en outre être récupérés grâce au travail d’une association française qui se charge d’éliminer les médicaments périmés.

Par ailleurs, le dépotoir ne peut en aucune façon accepter une bonbonne de gaz vide ou remplie : celle-ci doit être renouvelée et rendue près de l’enseigne souhaitée. Il est recommandé de faire attention à certains genres de résidus et particulièrement aux carcasses d’animaux domestiques et sauvages, qui ne sont pas acceptés au dépotoir. Leur traitement, si nécessaire, requiert l’intervention d’un service d’écorcheur professionnel.

Déposer les déchets en déchetterie : comment faire ?

Une déchetterie est un centre de ramassage des résidus gérés par les collectivités territoriales. Certains dépotoirs se trouvent dans les zones séparées et il faut posséder une voiture pour y arriver. Ils permettent non seulement de jeter les ordures qui ne sont pas acceptés sur la route publique, mais aussi de réduire immédiatement les déchets les jours de passage du ramassage. Les déchetteries prennent en charge l’acheminement des résidus vers les secteurs concernés : compostage, recyclage, association d’utilité publique, centre d’enfouissement ainsi que valorisation des déchets.

Quels déchets apporter en déchetterie ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.