Le notaire est un acteur indispensable des transactions immobilières et du marché immobilier. Vous êtes tenu recourir à un notaire si vous êtes sur le point de réaliser une vente immobilière. Vous aurez notamment besoin de son expertise pour obtenir les documents indispensables à cette opération. L’acheteur quant à lui n’est pas obligé de solliciter le notaire. Cependant, il peut le faire pour éviter de tomber dans une escroquerie.demander documents notaire

Questionnaire d’état civil

Le questionnaire d’état civil est un document lié à la situation du vendeur. Il est fourni par le notaire et doit faire partie des pièces transmises à l’acheteur. Ce formulaire doit être complété avec des renseignements permettant d’identifier le ou les propriétaires.

Le compromis de vente

Ce n’est pas le notaire à proprement parler qui délivre le compromis de vente, mais il serait prudent de l’impliquer dans la signature de ce document au vu des clauses qu’il peut contenir. Il s’agit d’un document paraphé par le vendeur et l’acheteur, quelques mois avant la vente, qui définit les termes du déroulement de la transaction.

Le titre de propriété

titre propriété notaire

Comme son nom l’indique, ce document permet de justifier que le vendeur est bien le propriétaire légal du bien. Il doit être signé par le notaire pour que le changement de propriétaire se déroule dans les meilleures conditions.

L’acte de vente ou le contrat de vente

C’est le document final qui permet d’attester le changement de propriété d’un bien lors d’une cession immobilière. La signature de ce bien document par le vendeur et l’acquéreur se fait devant un ou deux notaires (si l’acquéreur a souhaité se faire assister par notaire).

L’acte de vente sert de base pour l’élaboration du titre de propriété. Si la cession du bien s’est effectuée dans le cadre d’une succession, le notaire fournit une attestation immobilière à place de l’acte de vente puisqu’il ne s’agit pas d’une vente.

Si les protagonistes d’une cession immobilière peuvent se passer des agences immobilières lors de cette opération, ils n’ont pas cette liberté en ce qui concerne le notaire. Ce dernier est le seul professionnel habileté à authentifier et à délivrer les documents nécessaires.

Quels documents peut-on demander à un notaire ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.