Avoir son propre terrain et son propre logement est le rêve de nombreuses personnes. Afin de le réaliser, elles peuvent opter pour l‘hypothèque de crédit immobilier, un type d’emprunt particulier.

Emprunt avec un bien immobilier comme garanti

L’hypothèque d’un crédit immobilier est semblable au crédit immobilier ordinaire, mais à un détail près. L’emprunteur, qui peut être un particulier ou un professionnel, doit mettre en gage son bien immobilier. L’établissement financier peut le lui saisir s’il ne parvient pas à payer ses mensualités.

hypothéquer crédit immobilier

Ce cas ne se présente que rarement étant donné qu’il existe un recours possible. Il peut souscrire à une couverture emprunteur incluant des garanties qui correspondent à ses sources de revenus et sa situation personnelle. Celle-ci verse les sommes qu’il doit à son créancier s’il décède, se fait licencier ou devient inapte. La durée de cette assurance est limitée dans le temps selon un contrat prédéfini.

Faire intervenir un notaire et un expert immobilier pour le prêt

L’unique différence entre l’hypothèque de crédit et le crédit classique est l’intervention d’un notaire. Ce dernier établit l’acte d’hypothèque qui indique la banque comme bénéficiaire, si l’emprunteur ne s’acquitte pas de ses dues. Ce document, ayant une valeur juridique, est valable pendant toute la période de remboursement du prêt.

hypothéquer crédit notaire

Il est conservé au sein du bureau responsable des hypothèques. Avant l’établissement de l’acte, la banque évalue la valeur du bien par l’intermédiaire d’un expert immobilier. Le montant ainsi défini va servir au calcul de la quotité et le taux de remboursement. Ce créancier détermine aussi la capacité de l’emprunteur à verser les mensualités.

Souscrire à un crédit avantageux

Hypothéquer un crédit immobilier ne profite pas seulement au créancier. Il apporte de nombreux avantages à son client. Il s’agit d’un moyen de réaliser son projet immobilier malgré le manque de fonds ou de caution. Le prix du bien immobilier étant souvent en progression, l’emprunteur peut proposer des conditions d’emprunt qui lui sont favorables. La banque peut lui accorder certaines faveurs puisqu’elle y trouve son compte.

Elle a la possibilité de lui accorder un meilleur taux d’intérêt et un délai de remboursement adapté à sa situation. Il est important de noter que plus la valeur du bien est élevée et plus ceux-ci augmentent. L’hypothèque de crédit immobilier est même intéressante si le prêt s’étend sur une période d’au moins 25 ans. Cependant, ces avantages dépendent de chaque créancier d’où la nécessité de faire jouer la concurrence.

Que signifie « hypothéquer un crédit immobilier » ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.