comparer assurances habitations

Les orages peuvent être source de nombreux dégâts considérables sur votre habitation. Les dommages causés peuvent être de nature à la fois matérielle et électrique. Que faire alors quand des problèmes apparaissent dans votre logement à la suite d’un orage ? Et comment se protéger ?

L’assurance multirisque habitation : une couverture importante en cas d’orages

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vus avez dû souscrire à une assurance multirisque habitation pour votre logement. Cette assurance est importante, car elle qui protège votre logement contre les nombreux risques de sinistre auquel votre logement peut être exposé. Qu’il s’agisse d’un orage, d’une tempête, d’une inondation, d’un incendie, voire d’un tremblement de terre, dans tous les cas, l’assurance multirisque habitation est essentiel pour la pris en charge des dommages que peuvent causer ces différents sinistres.

problèmes logement orage

La plupart des contrats d’assurance multirisque habitation contiennent en général différentes garanties de base telles que :

  • La garantie dégâts des eaux
  • La garantie incendie
  • La garantie bris de glace
  • La garantie catastrophe naturelle
  • La garantie événements climatiques
  • La garantie responsabilité civile.

Mais attention, les offres d’assurance multirisque habitation varient beaucoup en fonction de la compagnie de telle sorte que certains garanties de base peuvent se retrouver proposer en option et inversement. Ceci étant, il est conseillé de bien vous renseigner concernant les garanties lorsque vous souscrivez à une assurance multirisque habitation.

Dans le cas d’un orage, deux garanties sont importantes pour vous protéger. Il s’agit notamment de la garantie dommages aux biens et de la garantie dommages électriques.

La garantie dommages électriques permet de prendre en charge les dommages liés à l’impact indirect de la foudre sur votre logement et vos biens.

La garantie dommages aux biens quant à elle, prend en charge les dégâts propres à l’orage sur vos biens.

Estimation des dégâts liés au passage de l’orage

En cas des dégâts liés à un orage dans votre logement, il est conseillé de procéder par vous-même à une estimation des dégâts avant de prendre contact avec votre compagnie d’assurance :

  • Faire une liste des dégâts matériels que vous constatez dans votre logement et noter tout dysfonctionnement que vous observez notamment dans votre installation électrique
  • Récolter des preuves tangibles des dommages en prenant par exemple des photos.

Elles pourront servir à appuyer votre déposition auprès de l’assureur. N’entreprenez pas de réparer les dégâts avant que votre assureur n’envoie un expert pour les constater. Rassemblez vos factures et preuves d’achat, elles pourront servir dans l’estimation du montant de vos indemnités.

Faire la déclaration de sinistre auprès de votre assureur

declaration sinistre orage

Une fois les dommages constatés et les preuves réunies, vous devez contacter votre assureur pour lui faire une déclaration de sinistre. Cette déclaration doit être dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Et en général, pour l’effectuer, il vous suffit d’envoyer un courriel recommandé avec accusé de réception à votre assureur.

Dégâts dans mon logement suite à un orage : quel recours ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.