Le Mouvement Emmaüs, fondé par l’abbé Pierre en 1954 en France  est désormais présente dans 37 pays et rassemble 23000 personnes. L’objectif de ce mouvement est la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Il existe en France 175 groupes Emmaüs (et plus de 300 dans le monde). Les groupes Emmaüs de France sont regroupés sous l’association loi 1901 Emmaüs France, créée en 1985. Ces groupes ont un fonctionnement économique fondé, essentiellement, sur la récupération et la remise en état d’objets données.

En tant que particulier, vous pouvez contacter un groupe Emmaüs pour faire don de divers objets dont vous n’avez plus l’usage plutôt que de vous rendre en déchetterie ou de profiter de la collecte des encombrants de votre commune, si elle a été mise ne place. Notre site étant spécialisé dans les questions de logement, nous parlerons essentiellement du don de mobilier dans cet article.

Quels objets donner à Emmaüs ?Emmaüs objets

Les objets utilitaires ou décoratifs peuvent être données à Emmaüs à condition d’être en bonne état. Ainsi, vous pouvez faire dons des objets suivants :

  • Meubles ;
  • Électroménager (sauf les frigidaires américains) ;
  • Équipements de loisirs ;
  • Vélos ;
  • Livres,
  • Vêtements et chaussures ;
  • Linge de maison…

Concernant les meubles, Emmaüs accepte la grande majorité de meubles. Cependant, les lits spéciaux (lits médicalisés, lits à cage, lits armoires…) sont refusés de même que les meubles cosy et les pianos sauf exception.

Les meubles, et plus généralement les objets, doivent être en bon état : ils ne doivent pas être tâchés, incomplets, cassés ou encore démontés et incomplet (s’il manque des vis, par exemple).

Comment contacter Emmaüs

Pour donner des objets à Emmaüs, il vous faut contacter l’association Emmaüs proche de chez vous. Pour trouver les coordonnées de l’association, nous vous suggérons d’entrer la requête suivante “Emmaüs + votre numéro de département” dans un moteur de recherche afin d’accéder au site Internet de l’association Emmaüs à proximité de votre domicile.

Obtenir une collecte à domicile

Si vous le souhaitez, les équipes d’Emmaüs pourront se rendre à votre domicile ou dans votre entreprise après avoir convenu avec vous d’un rendez-vous afin de récupérer vos meubles gratuitement.

Déposer ses meubles soi-même

De nombreux points de collecte Emmaüs existent et il vous est possible de vous y rendre pour déposer vos meubles. Contacter Emmaüs avant cette démarche peut s’avérer judicieux afin de vérifier que les meubles qu’on souhaite donner sont bien acceptés.

contacter Emmaüs

Exemple : Donner ses meubles à Emmaüs en Île-de-France

Si vous habitez en Île-de-France, comme 12,2 millions de personnes, il vous est possible de donner vos meubles à Emmaüs, en tant que particulier mais aussi en tant qu’entreprise. Vous pouvez vous rendre sur le site d’Emmaüs pour en savoir plus et demander un ramassage à domicile de vos meubles.

Pour demander une collecte à domicile en Île-de-France, vous pouvez effectuer une demande :

  • par téléphone au 01 72 955 955 (de 9h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi) ;
  • en remplissant le formulaire de collecte en ligne ;
  • par e-mail, en utilisant l’adresse : jedonne@emmauscollecte.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.