Besoin de renseignement pour vos encombrants ?
Vous avez besoin d’aide ?
Notre service de renseignement est joignable par téléphone en composant le 118 412



ouverture Ouvert de 8h à 19h sans interruption.

Les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, répondent à vos questions et vous mettent en relation avec le service concerné.
Si le service des encombrants est mis en place dans votre ville, ce dernier est accessible directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service payant de renseignement et de mise en relation téléphonique édité par néoédition sas mis en avant par cet encart indépendant des mairies et service des encombrants. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

Un défi en perspective réussi pour l’administration en général et pour la ville de Lyon en particulier. Les ménages peuvent se débarrasser aisément de leurs encombrants, dans le respect de l’environnement, grâce aux déchetteries. Ces dépôts aménagés servent à stocker, puis à traiter les déchets en vue de les revaloriser ou de les recycler.

Les Lyonnais peuvent recourir à leur service pour se défaire des débris verts, du bois, de la ferraille, ainsi que des gros cartons, des électroménagers et des meubles.

Contacter le service des encombrants à Lyon

Les déchetteries de l’agglomération sont rattachées à la Métropole de Lyon. En tout, 20 déchetteries existent dont 3 sont installées dans la ville de Lyon :

  • 82 avenue Sidoine Apollinaire (dans le IXe arrondissement),
  • 12 boulevard de l’Artillerie (dans le VIIe arrondissement),
  • Quai Fulchiron (dans le Ve arrondissement) : il s’agit d’une déchetterie fluviale dont l’ouverture dépend des conditions météorologiques.

Les horaires sont les mêmes pour les déchetteries dans la ville de Lyon, mais changent en fonction des périodes. La meilleure manière d’obtenir des informations précises est d’appeler le Centre d’information et de contact de la Métropole de Lyon qui est joignable au 04 78 63 40 00.

Comment procéder pour se défaire des encombrants ?

Le dépôt des encombrants dans l’une de ces déchetteries relève de la responsabilité des usagers. Ces derniers se chargent du transport et de la manutention des biens à jeter dans les bennes destinées à recevoir chaque type de déchets.

service encombrants lyon

Le service est offert gratuitement aux particuliers qui viennent en voiture légère ou en utilitaire, dont la remorque a un PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépassant pas les 500 kg et dont son PTAC ne va pas au-delà des 2 tonnes. En un mois, chaque véhicule a droit à 4 passages au maximum.

L’accès est payant pour les personnes qui conduisent un utilitaire ayant un PTAC entre 2 tonnes et 3,5 tonnes, et dont la remorque a un PTAC de 500 kg à 750 kg. Aucun paiement n’est effectué directement à l’entrée de la déchetterie. L’accès est accordé sous la présentation d’une carte à se procurer auprès de la régie de recettes, située au :

10 avenue Roger Salengro
69120 Vaulx-en-Velin.

Elle est également joignable au 04 26 83 88 80.

Ce titre d’accès peut se commander par simple correspondance en envoyant le formulaire y afférent et le chèque pour le paiement à :

Métropole de Lyon
Direction eau et déchets / TVM
20 rue du Lac – CS 33569
69505 Lyon Cedex 03.

Deux types de cartes peuvent être achetés. La première coûte 185 euros pour 5 passages, et l’autre à 37 euros pour une entrée unique.

L’accès n’est pas autorisé pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et dont la remorque dépasse les 750 kg.

Les déchetteries mobiles dans la ville de Lyon

déchetteries mobiles lyon

Dans l’objectif d’aider les citoyens dans cette démarche, des déchetteries mobiles ont été mises en place à Lyon. Elle servent à collecter les encombrants dans des points précis.

Les usagers n’ont qu’à y déposer les affaires dont ils veulent se débarrasser, avant le ramassage qui a lieu une fois par mois.

Elles sont disponibles dans six arrondissements de Lyon (I, III, IV, VI, VII et VIII.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.