Vous souhaitez rénover votre logement afin de le mettre aux normes énergétiques actuelles ? Pour cela, vous pouvez faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de respecter les dernières règlementations, vous pourrez aussi profiter de primes et d’avantages pour la réalisation de vos travaux.

À quoi correspond la certification RGE ?

L’appellation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label délivré par l’État aux artisans ou aux entreprises du bâtiment. Pour l’obtenir, ils doivent remplir plusieurs critères et respecter une charte de qualité lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans un logement.

Cette certification RGE est validée pour une durée de 4 ans par un organisme de qualification ou de certification. Un contrôle de l’artisan ou l’entreprise a lieu chaque année.

Quels avantages à choisir un artisan certifié RGE ?

avantages certification rge

Lors de vos travaux de rénovation énergétique, vous avez tout intérêt à choisir un artisan titulaire du label RGE. Grâce à cela, vous pouvez obtenir des aides gouvernementales non-négligeables comme :

  • l’éco-prêt à taux zéro
  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • MaPrimeRénov’, destinée à remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • d’autres aides spécifiques parfois octroyées par les collectivités locales

Diverses aides de l’Etat existent pour entreprendre la rénovation énergétique de votre logement.

Comment vérifier qu’un artisan est certifié RGE ?

Sans collaboration avec un artisan ou une entreprise certifiée RGE, il est impossible de profiter des aides de l’Etat.

Soyez prudent, certains propriétaires ont été victimes de falsification du label RGE de la part d’entreprises malhonnêtes.

Il est donc indispensable de vérifier si cette entreprise est reconnue RGE. Pour cela, vous disposez de plusieurs moyens.

Allez sur la plateforme FAIRE

Le gouvernement a mis un place un annuaire appelé FAIRE et destiné à référencer les professionnels RGE. Ceux-ci s’engagent à respecter la règlementation en vigueur en matière de rénovation énergétique.

Son utilisation est très simple :

  • Rendez vous sur la plateforme FAIRE
  • Renseignez votre commune et les travaux que vous envisagez
  • Retrouvez les coordonnées des professionnels certifiés proches de chez vous. Vous pouvez également télécharger son certificat

certification rge

Demandez la certification RGE au professionnel

Vous pouvez demander directement le certificat RGE à l’artisan ou à l’entreprise. Il vous faudra inspecter plusieurs critères :

  • les dates d’obtention et d’expiration de l’attestation RGE
  • le domaine d’expertise couvert par l’attestation RGE doit correspondre aux travaux à réaliser chez vous

En cas de litige, vous pouvez vous accorder à l’amiable avec l’entreprise. Si elle refuse, vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.