Une maison à vider ? Du tri à faire ? Si vous appréciez l’idée de privilégier les filières de la seconde main, le vide-maison est fait pour vous ! Tout comme ses cousins le vide-greniers et le vide-dressing, le concept de vide-maison rencontre un succès fou auprès des particuliers.

Pour en organiser un chez soi, il est néanmoins obligatoire de se plier à quelques formalités que nous vous présentons dans cet article.

La définition du vide-maison

définition vide-maison

Vide-greniers, vide-dressing et vide-maison ont le même principe. Le but est de vendre de vieux objets, bouquins ou vêtements, bref de tout ce qui traîne dans une maison et dont on souhaite se débarrasser sans nécessairement jeter.

Dans le cas d’un vide-maison la démarche est toutefois légèrement différente puisque le concept est d’ouvrir les portes de sa maison à l’acheteur qui vient directement faire ses emplettes.

Le vide-maison est une solution solidaire qui permet de valoriser la seconde main. Pour le vendeur, il est question de se débarrasser de quelques objets devenus encombrants et pour l’acheteur, l’objectif est de dénicher des meubles, des appareils électroménagers ou des objets de décoration d’occasion à bas prix.

Quelques règles élémentaires à respecter

  • Pour faciliter l’accès à votre vide-maison, pensez à communiquer sur l’événement et à renseigner toutes les informations pratiques: l’adresse postale, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, l’accessibilité (des véhicules, des personnes à mobilité réduite, etc.).
  • Organisez le déballage et la présentation des objets avec soin afin de valoriser vos biens et incitez ainsi les acheteurs à se projeter.
  • Proposez des objets d’occasion uniquement.

Autorisations à obtenir pour organiser un vide-maison

vide-maison autorisations

Le vide-maison est une belle initiative qui met tout le monde d’accord. Néanmoins, elle est soumise à quelques règles et obligations auxquelles on ne peut pas couper. Avant d’évoquer les autorisations nécessaires à l’organisation d’un tel événement, revenons déjà sur la réglementation en vigueur :

  • Le vide-maison ne doit pas excéder une durée maximale de deux mois ;
  • Chaque foyer est limité à deux événements de ce type par an ;
  • Une déclaration à la mairie doit être préalablement déposée et acceptée pour que le vide-maison ait lieu.

Réaliser une déclaration préalable de vente au déballage

Pour organiser un vide-maison chez soi, la déclaration préalable de vente au déballage est obligatoire. Pour obtenir cette autorisation délivrée par la municipalité, rendez-vous dans votre mairie afin d’obtenir toutes les informations. Celles-ci peuvent également s’effectuer en ligne :

  • Pour cela, remplissez le cerfa n°13939*01 ;
  • Renseignez avec exactitude le formulaire ;
  • Fournissez les pièces administratives demandées ;
  • Envoyez le cerfa à la mairie par voie postale au moins 15 jours avant la date de début du vide-maison afin de respecter les délais de traitement ;
  • Enfin, attendez d’obtenir le feu vert de la municipalité pour démarrer votre vide-maison en toute légalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *