Les tremblements de terre ne sont pas fréquents, mais quand cela arrive, ils peuvent causer des dégâts importants. Lorsqu’un tel sinistre survient, la garantie Catastrophes naturelles contenue dans votre contrat d’assurance habitation assure la prise en charge des dégâts sur votre logement .Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de cette garantie et quels délais pour l’indemnisation ?

La garantie Catastrophes naturelles

La garantie Catastrophes naturelles est l’une des garanties standards prévue dans la majorité des contrats d’assurance multirisque habitation. Ainsi, lorsque vous en souscrivant à un contrat d’assurance habitation multirisque, vous bénéficiez d’emblée de cette garantie.La garantie Catastrophes naturelles assure la prise en charge des dommages dus à divers sinistres tels que les tremblements de terre, les inondations, les coulées de boue, les avalanches, les glissements et affaissements de terrain, etc.

Pour pouvoir bénéficier de la garantie Catastrophes naturelles dans le cas spécifique d’un tremblement de terre , une condition est nécessaire : un arrêté ministériel publié dans le Journal Officiel doit faire mention de ce tremblement de terre dans votre zone d’habitation.

Les démarches pour être indemnisé en cas de tremblement de terre

tremblement de terre

Après la publication de l’arrêté interministériel dans le Journal Officiel, vous devez faire une déclaration de sinistre auprès votre assureur, au plus tard dans les 5 jours ouvrés qui le suivent. Pour ce faire, vous lui envoyez un courriel recommandé avec accusé de réception accompagné de vos coordonnées aini que d’une copie de votre contrat d’assurance. Vous pouvez également faire votre déclaration sinistre à l’assureur soit par téléphone soit à travers le site web de votre compagnie d’assurance.

Les délais d’indemnisation

Sur la base des éléments que vous lui avez transmis et après l’examen d’un expert, votre assureur vous proposera une indemnisation. Le délai d’indemnisation est généralement de 3 mois à partir de la date à laquelle vous avez fait votre déclaration de sinistre. Quant au montant des indemnités, cela dépend de la nature des dégâts et de votre compagnie d’assurance.

Les dommages pris en charge par la garantie Catastrophes naturelles en cas de tremblement de terre

tremblement terre solutions

La garantie Catastrophes naturelles couvre tous les dommages matériels considérés comme étant des conséquences directes du tremblement de terre. Par exemple, sont pris en charge les dommages suivants :-les dégâts concernant le mobilier, ainsi que les dégâts concernant le bâtiment, -les frais d’études géotechniques nécessaires à la réparation de vos biens – les honoraires de décorateur et d’architecte-les frais de déblais et démolition des biens sinistrés

Problèmes dans mon logement suite à un tremblement de terre : que faire ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.