Certaines zones sont plus exposées aux risques naturels que d’autres. Avalanche, inondation, séisme, feux de forêt, éruption volcanique, etc. sont autant d’évènements dangereux qui peuvent survenir à tout moment et causer des dégâts très importants, autant sur le plan matériel qu’humain. Pour mieux se prémunir des ravages potentiellement causés par ce type d’évènements naturels, les villes les plus exposées aux risques ont l’obligation de mettre en place un plan de prévention.
Dans les régions les plus froides où l’on trouve de nombreux domaines skiables par exemple, certaines communes se dotent d’un plan de prévention des risques d’avalanches (PPRA). Que contient-il ? Quel est son rôle ? Et comment le consulter ? Retrouvez tous ces éléments de réponse dans notre article.
Que trouve-t-on dans un PPRA ?
Une avalanche intervient dans un massif suite à l’accumulation de neige qui finit par se détacher et se déplacer en emportant tout sur son passage. Ce phénomène dépend de plusieurs facteurs comme les conditions climatiques et les conditions météorologiques. Pour limiter les risques, chaque ville exposée doit mettre en place un plan de prévention contenant plusieurs informations cruciales :
- La description du phénomène d’avalanche ;
- Les risques liés à cet évènement naturel ;
- Une sensibilisation aux bonnes pratiques permettant de limiter les risques ;
- Des conseils sur la meilleure manière d’agir en cas d’avalanche ;
- Et les numéros d’urgence à contacter si vous êtes victime ou témoin d’une avalanche.
Risque d’avalanche : alerter et sensibiliser la population pour limiter les dégâts
Le rôle du plan de prévention des risques d’avalanche a deux principaux objectifs : sensibiliser les habitants et les touristes et leur fournir toutes les clés pour gérer au mieux la situation en cas d’avalanche. Parmi les principales recommandations du PPRA, on trouve :
- Des conseils pour organiser des sorties en limitant les risques (ne pas s’aventurer seul sur une zone sensible, prendre connaissance des bulletins d’estimation du risque d’avalanche, s’équiper d’un détecteur de victimes d’avalanche, etc.) ;
- Un guide des bonnes pratiques en cas d’ensevelissement sous la neige (protéger les voies respiratoires, ne pas s’essouffler, faire de grands mouvements vers le haut, etc.) ;
- Des recommandations sur la meilleure façon de réagir au moment où l’avalanche se déclenche (s’échapper par les côtés, ne pas courir dans le sens de la neige pour espérer lui échapper en allant plus vite, etc.).
Consulter le PPRA
Il existe cinq niveaux de risque : faible, limité, marqué, fort et très fort. Ces niveaux sont estimés au travers de bulletins mis à jour en temps réel selon les conditions météorologiques. Pour en prendre connaissance, vous pouvez vous renseigner sur la météo montagne en téléchargeant l’application mobile de Météo France, en consultant en amont le site du gouvernement sur les risques d’avalanches ou encore en vous rendant sur le site des pompiers de la commune où vous vous situez. Il est indispensable d’avoir connaissance du PPRA avant d’organiser une sortie pour skier en dehors des pistes balisées. Nous vous recommandons également d’étudier l’orientation des pentes, le niveau d’enneigement et l’altitude afin de définir votre parcours. Bien entendu, si le bulletin d’estimation des risques est évalué à un niveau très fort, il est préférable d’annuler votre sortie.