Il L’aspect de votre nouvelle salle d’eau peut complètement changer l’apparence et la sensation dans votre maison. Mais il est très important que vous compreniez les règlements concernant l’installation de nouvelles salles de bain afin que tout puisse être construit selon le code.

La réglementation garantit la sécurité des salles de bain, puisqu’elles peuvent être dangereuses : on y utilise à la fois l’eau et l’électricité. En installant votre salle de bain selon les normes de construction, vous pouvez améliorer la sécurité de votre domicile.

Questions à se poser lors de la planification de la construction

Questions creation piece d'eau habitation

Qui utilisera les toilettes ? Deux adultes partageront-ils l’espace pendant l’heure de pointe du matin ? La salle de bain est-elle réservée à un usage occasionnel ? Baignerez-vous un animal domestique dans la baignoire ?

Comment sera-t-elle utilisée ? Quelles activités auront lieu dans les différentes parties de la salle ? Préférez-vous des zones douche et baignoire séparées ? Aimeriez-vous une baignoire pouvant accueillir plus d’une personne ? Voulez-vous que la toilette soit dans son propre compartiment ?

Les règlements de construction d’une salle de bain

Entrée de porte

L’ouverture libre d’une porte doit avoir au moins 34 pouces de largeur (environ 86 cm). Pour ce faire, il faut une porte d’au moins 2 pieds et 10 pouces.

En ce qui concerne l’interférence de porte, aucune porte d’entrée ou d’armoire ne doit interférer avec une autre porte ou avec l’utilisation sécuritaire des luminaires et des armoires.

Placement d’une toilette individuelle

La distance entre l’axe central du lavabo et une paroi latérale ou un obstacle haut doit être d’au moins 20 pouces (50 cm).

Il faut aussi une distance minimale de 15 pouces (38 cm) entre l’axe central du lavabo et un mur et 4 pouces (10 cm) entre un mur et le bord d’une toilette autoportante ou suspendue au mur.

Placement de toilettes doubles

La distance entre les lignes centrales de deux toilettes doit être d’au moins 36 pouces (91 cm), 30 pouces (76 cm) entre les lignes centrales de deux toilettes et 4 pouces entre les bords de deux toilettes autoportantes ou suspendues.

Création piece d'eau habitation

Taille de la douche

La dimension minimale d’une douche intérieure est de 30 x 30 pouces ou 900 pouces carrés (0,5 m²). Un disque de 30 pouces de diamètre doit s’insérer dans cette zone.

Éclairage

En plus de l’éclairage général, chaque zone fonctionnelle (toilette, douche, etc.) devra posséder sa propre lumière directe.

Vous devrez prévoir au moins un interrupteur mural. Il faudra ensuite placer cet interrupteur à l’entrée de la pièce.

La création d’une pièce d’eau dans une habitation
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.