Demande PLU

L’acquisition d’un terrain à bâtir est un investissement immobilier moins complexe qu’il n’y paraît. L’opération requiert néanmoins une certaine prudence de la part de l’acheteur. Il doit notamment vérifier la constructibilité de la parcelle, se renseigner sur les formalités administratives qui s’imposent ou encore maîtriser les modifications de l’environnement autour du bien. La prudence doit être de mise d’autant plus que la parcelle se trouve en zone inondable.

Qu’est-ce qu’une zone inondable ?

Comme son nom l’indique, une zone inondable correspond à une parcelle de terrain faisant souvent l’objet de submersion lors des épisodes d’inondation. Les zones inondables ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, ne serait-ce que sur leur capacité à retenir l’eau.

De ce fait, elles sont classées en plusieurs catégories selon le risque de submersion par les eaux naturelles ou issues des activités anthropiques.

  • Zones blanches : il s’agit des zones inondables dont le risque est quasiment inexistant. Les constructions peuvent y être édifiées sans précaution particulière.
  • Zones bleues : le risque d’inondation y est très faible. Il est possible de construire sur ces terrains, à condition de prendre les précautions nécessaires.
  • Zones rouges : elles correspondent à des parcelles ayant un risque très élevé. De ce fait, il est interdit d’ériger de nouvelles constructions dans ces zones.

rue inondée

D’autres zones inondables ont été créées récemment : jaunes et noires. Elles peuvent être assimilées respectivement aux zones blues et rouges.

Comment connaître le type de zone inondable ?

Si votre terrain se trouve en zone inondable et que vous souhaitez connaître la marge de manœuvre concernant l’édification de bâtiments, vous devez consulter le plan de prévention du risque d’inondations (PPRI) ou l’atlas des zones inondables (AZI). Ces documents sont disponibles à la mairie et sur Internet. Pour consulter en ligne l’AZI ou le PPRI, rendez-vous sur https://www.georisques.gouv.fr/.

Ils vous renseignent sur :

  • la fréquence de survenue des crues ;
  • la durée et la gravité des inondations ;
  • les inondations récentes…

Les autres informations sur les parcelles en zone inondable

Le prix d’achat des terrains

Pour des raisons évidentes, les prix des terrains situés en zone inondable sont largement inférieurs aux tarifs du marché. Les loyers dans ces zones sont également bas par rapport aux communes qui ne présentent pas de risque d’inondation.

Souscrire à une assurance habitation

zone inondée

L’assurance habitation pour un bien situé en zone inondable n’est pas fondamentalement différente d’une garantie classique. En effet, les contrats multirisques incluent la garantie catastrophes naturelles. Il n’est donc pas nécessaire de demander des clauses particulières lors de la souscription d’une assurance pour un bien en zone inondable. Notez que la garantie catastrophes naturelle est annulée de l’assurance si la parcelle se trouve en zone rouge ou noire.

La localisation d’une parcelle en zone inondable est une donnée importante lors de l’acquisition d’un terrain constructible. Les informations ci-dessus vous permettent de découvrir les risques inhérents à ce type de terrain.

De plus, si vous vivez dans une zone inondable en raison de fortes pluies, vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie afin de réaliser des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *