Argenteuil fait partie des communes françaises qui disposent de son propre PLU, un document ratifié le 25 septembre 2007. Pour l’obtenir, il faut suivre l’une des trois procédures suivantes.

Se rendre directement à la mairie

La mairie d’Argenteuil possède un service affecté à l’urbanisme qui conserve le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Tous les habitants ou les futurs habitants de la commune peuvent s’y rendre s’ils ont besoin de ce document. Cependant, ils doivent suivre une procédure plus ou moins stricte. Avant de rejoindre la mairie, ils doivent prendre un rendez-vous. Le responsable du service urbanisme fixe l’heure et le jour de la rencontre.

plu argenteuil mairie

Pour aller à la mairie, ils doivent emporter un carnet ou, éventuellement, un appareil photo. Ceux-ci vont permettre de noter le zonage, indispensable pour l’achat d’un terrain ou pour la construction d’une habitation. Ils vont également servir à marquer les zones inaccessibles.

Consulter le site de la mairie

Afin d’éviter les longues queues au bureau de la mairie, le PLU est mis en ligne. En fichier téléchargeable, le public peut l’obtenir en quelques clics. Il lui suffit de consulter le site de la mairie d’Argenteuil. Celui-ci contient les règles qui régissent chaque zone. À cet effet, suite aux dernières modifications apportées au PLU, la commune compte au total 19 zones. Le site comporte également un plan global de zonage, des liens annexes qui peuvent être utiles aux usagers et des documents sur l’urbanisme.plu argenteuil

Bien que la consultation du site de la mairie permette d’économiser du temps, elle possède un inconvénient. Le risque d’incompréhension des règlements par zone est élevé, le responsable de l’urbanisme étant absent. Ainsi, il faut adopter une certaine méthode de lecture. La première étape à suivre est de parcourir le plan global des zones pour situer son bien immobilier. Ensuite, il faut chercher les règlements qui régissent la localité dans laquelle il se trouve. Ceux-ci donnent tous les détails qui concernent les servitudes d’utilités publiques, qui peuvent empiéter sur le terrain. En même temps, il est important de vérifier toutes les légendes.

Appeler la mairie par téléphone

Tous ceux qui ont besoin du PLU d’Argenteuil ont peuvent faire une demande par téléphone au +33 1 34 23 41 00. À ce moment, le service d’urbanisme de la commune leur envoie le document par courrier électronique. En général, il l’accompagne de quelques pièces supplémentaires nécessaires à l’acquisition d’un bien foncier ou à l’implantation d’une infrastructure immobilière.

Comment obtenir le Plan Local d’Urbanisme d’Argenteuil ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.