La maison à ossature en bois ou MOB fait actuellement son grand retour. Alors, comment expliquer cette tendance en train de gagner du terrain ? Quels sont les avantages et inconvénients avec ce type de construction ?

Avantages avec les maisons construites en bois

Faire construire sa maison en bois c’est opter pour un matériau noble et écologique. Chaleureux et teinté d’exotisme, le bois demeure un matériau renouvelable.

En France, la majorité des bois employés pour la construction est issue des forêts européennes et françaises. Jusqu’à présent, ces sources demeurent abondantes et sont gérées de façon raisonnable. Le taux de prélèvement soutenable des bois en France témoigne d’une bonne gestion. Il est de 50 % sur environ 100 millions m3.

avantages maison en bois

À côté de cela, il y a l’aspect pratique des maisons réalisées avec ce type de matériau. D’abord, on note les excellentes performances acoustiques et thermiques des maisons en bois. Ensuite, ces dernières présentent peu ou presque pas de ponts thermiques.

Cette praticité se traduit aussi par la rapidité d’exécution de la construction. De plus, il est plus facile de réaliser une extension lorsque la maison devient trop petite. C’est un chantier réalisable dans un délai plutôt rapide.

La résistance au feu constitue un autre atout indéniable du bois. Contrairement aux idées reçues, la capacité de ce dernier à résister au feu est supérieure à celle des autres matériaux. Pour en être convaincu, il suffit d’observer comment se consumait une grosse bûche jetée dans la cheminée. Il faudra un certain temps pour voir celle-ci complètement dévorée par le feu.

Inconvénients des constructions réalisées en bois

Si le bois permet d’alléger le coût lors de la construction, ce n’est pas le cas pour ce qui est de l’entretien. Il faut être prêt à dépenser de l’argent pour entretenir régulièrement une maison en bois. Ce dernier doit bénéficier d’un meilleur traitement pour assurer sa longévité.

Malgré ses qualités thermiques et acoustiques, le bois reste en effet une proie facile pour les thermites et autres insectes. À cela s’ajoutent les soucis découlant des champignons, des moisissures et de l’humidité.

Le secteur de la construction en bois souffre encore aussi d’un manque d’expérience en France. Les entreprises qui s’aventurent dans ce domaine sont rares. Cela explique sans doute le prix élevé des maisons en bois.

avantages et inconvénients maison en bois

Il faut reconnaître aussi la mauvaise image qui colle encore aux maisons en bois. En comparaison avec la pierre, le bois est malheureusement associé à une construction rudimentaire. Les mentalités changent peu de ce côté et ont tendance à associer ce type de construction à une petite cabane. Le point de vue dans le secteur immobilier qui valorise la pierre ne fera que renforcer cette idée reçue.

Enfin, il y a la difficulté liée à l’obtention du permis de construction pour les maisons réalisées en bois dans certaines régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.