Pour aider les habitants de Reims à préserver la beauté et la propreté de leur ville, la municipalité a mis en place plusieurs centres de traitement de déchets, dont le service d’enlèvement des encombrants. Il a pour mission de récupérer des objets et appareils hors d’usage aux domiciles des résidents.

Vous souhaitez entrer en contact avec ce service ? Ce guide contient tous les renseignements dont vous avez besoin.

Objets collectés par le service des encombrants de Reims

Toute personne vivant à Reims a accès au service d’enlèvement des encombrants. Sur rendez-vous, les agents du service de propreté urbaine passent au domicile des Rémois pour collecter :

  • appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver, gazinière, fours…) ;
  • literie (lits, matelas, coussins) ;
  • meubles (fauteuils, tables, chaises) ;
  • télévision, ordinateurs, écrans et autres appareils électroniques

Si vous avez ces encombrants ou d’autres déchets, vous pouvez contacter l’une des déchetteries de Reims afin qu’une équipe passe les prendre chez vous. À Reims, l’enlèvement des encombrants aux domiciles est opéré par les compagnons de l’association Emmaüs. Vous n’avez pas besoin de laisser vos objets sur le trottoir.

Si vous disposez d’un moyen de transport adapté pour charger vos appareils, vous pouvez les amener à la déchetterie de votre choix.

Joindre le service des encombrants de Reims

coordonnées encombrants reims

Pour fixer un rendez-vous ou avoir d’autres informations, vous pouvez appeler le service Tri info de Reims au 03 26 02 90 90. Il vous sera demandé de fournir la liste des objets à évacuer ainsi qu’une estimation approximative de leur volume. Le volume maximum est de 3 m3.

Par mail, vous pouvez écrire au service des encombrants de Reims à l’adresse : tri.info@grandreims.fr.

Pour vous rendre à une des 5 déchetteries, vous devez prendre contact avec son personnel. Vous pouvez accéder à la page de contact de tous les centres de traitement des encombrants à Reims. Sur la page précédente, cliquez sur le lien correspondant à votre déchetterie.

Vous allez y trouver le numéro de téléphone, l’adresse postale, les modalités d’accès, les horaires d’ouverture de chaque déchetterie ainsi que les déchets acceptés ou refusés.

Vous devez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour accéder à la déchetterie.

Informations sur le service des encombrants à Reims

L’enlèvement d’encombrement à domicile par Emmaüs nécessite une contribution de 10 €.

Il existe quelques restrictions concernant le dépôt d’objets dans les déchetteries de Reims. Ce service est réservé exclusivement aux usagers particuliers. Il est gratuit. Cependant, le volume des déchets ne doit pas dépasser 1 m3 ou 250 kg si on considère la masse ou le poids.

service encombrants reims

Pour ceux qui s’y rendent avec un véhicule ou une camionnette de plus de 1,90 m de hauteur, il est obligatoire d’obtenir une autorisation auprès de la Direction des Déchets et de la Propreté de la ville de Reims.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.