Besoin de renseignement pour vos encombrants ?
Vous avez besoin d’aide ?
Notre service de renseignement est joignable par téléphone en composant le 118 412



ouverture Ouvert de 8h à 19h sans interruption.

Les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, répondent à vos questions et vous mettent en relation avec le service concerné.
Si le service des encombrants est mis en place dans votre ville, ce dernier est accessible directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service payant de renseignement et de mise en relation téléphonique édité par néoédition sas mis en avant par cet encart indépendant des mairies et service des encombrants. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

Vous habitez à Saint-Étienne et vous souhaitez faire enlever vos encombrants afin de gagner plus d’espace dans votre domicile ou jardin ? Les autorités locales, soucieuses de la propreté de la ville, vous proposent plusieurs solutions pour vous débarrasser de vos encombrants.

Voici comment solliciter le service des encombrants de Saint-Étienne.

Conditions de collecte des encombrants à Saint-Étienne

conditions encombrants saint-etienne

Bien que la ville dispose d’un service de collecte à domicile des encombrants, les habitants sont invités à déposer eux-mêmes leurs encombrants dans les différentes déchetteries.

En effet, la collecte des encombrants à domicile n’est possible que dans des cas particuliers :

  • personnes ne disposant pas de moyens de déplacement,
  • personnes âgées ou à mobilité réduite.

Si vous avez à l’enlèvement d’encombrant à domicile, vous devez vous contacter à la mairie de Saint-Étienne pour fixer la date de passage des équipes de collecte. Le volume maximal d’encombrant pour l’enlèvement à domicile est de 1 m3.

Rendez-vous pour faire enlever les encombrants à Saint-Étienne

Si vous remplissez les conditions précédentes, voici comment contacter le service des encombrants pour avoir un rendez-vous.

Pour cela, vous devez appeler l’équipe « Bonjour Saint-Étienne » en appelant le 04 77 48 77 48 de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi, et de 8h30 à 16h30 le vendredi. Vous devez fournir les documents justifiant votre incapacité à apporter vous-mêmes les encombrants à la déchetterie.

Déposer ses objets au service des encombrants de Saint-Étienne

Les administrés qui ne peuvent pas bénéficier de la collecte doivent apporter eux-mêmes leurs encombrants dans les déchetteries de la ville. Ils peuvent également contacter certaines associations pour faire don de leurs encombrants.

Les associations acceptant les encombrants

Certaines associations permettent à vos objets encore en bon état d’avoir une seconde vie. Vous pouvez leur offrir vos encombrants. Voici quelques associations qui peuvent recevoir vos encombrants encore fonctionnels :

  • Envie Loire pour le matériel informatique, le gros et le petit électroménager ;
  • Chrysalide récupère votre mobilier, les livres, les vêtements et la vaisselle ;
  • La Clavette Stéphanoise pour les vélos ;
  • Vélo en quartier (centre social le Babet) ;
  • Association Ocivélo également pour les bicyclettes.

Vous pouvez les contacter par téléphone : rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Etienne pour voir leurs contacts téléphoniques.

Les déchetteries à Saint-Étienne

Le territoire de Saint-Étienne dispose d’au moins 13 déchetteries où vous pouvez laisser vos encombrants et vos déchets.

Pour connaître le numéro de téléphone, les horaires d’accueil, et l’adresse de la déchetterie la plus proche de chez vous, rendez-vous dans la rubrique “Déchetteries” du site de la ville de Saint-Étienne.

service encombrants saint-etienne

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos encombrants à Saint-Étienne, contactez les services compétents. N’abandonnez jamais vos objets dans la nature. La Brigade environnement et proximité verbalise de Saint-Étienne peut vous verbaliser et vous infliger une amende en cas d’abandon d’encombrants sur la voie publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.