Besoin de renseignement pour vos encombrants ?
Vous avez besoin d’aide ?
Notre service de renseignement est joignable par téléphone en composant le 118 412



ouverture Ouvert de 8h à 19h sans interruption.

Les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, répondent à vos questions et vous mettent en relation avec le service concerné.
Si le service des encombrants est mis en place dans votre ville, ce dernier est accessible directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service payant de renseignement et de mise en relation téléphonique édité par néoédition sas mis en avant par cet encart indépendant des mairies et service des encombrants. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

La commune de Clermont-Ferrand, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, dispose d’un service de ramassage des encombrants qui aide les habitants à se débarrasser facilement de leurs objets volumineux.

Confier ses encombrants à ce service permet de participer à la prévention des dépôts sauvages sur l’espace public à Clermont-Ferrand.

Quels encombrants sont acceptés à Clermont-Ferrand ?

objets acceptés encombrants clermont-ferrand

Le service de collecte des encombrants de Clermont-Ferrand accepte les objets suivants :

  • Appareils sanitaires : baignoire, bac à douche, bidet, lavabo, toilette
  • Gros électroménagers : cuisinière, micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, machine à laver, aspirateur, plaque de cuisson, four électrique, cuisinière, hôte, téléviseur, matériel HI-FI.
  • Appareils de chauffage et sanitaires : ballon d’eau chaude, chaudière, chauffe-eau, radiateur fixe ou mobile, cheminée électrique, ventilateur.
  • Matériels informatiques, petits électroménagers et objets divers : ordinateur, imprimante, grille-pain, fer à repasser, jouets électriques et télécommandés.
  • Ferraille : poussette, landau, vélo, armature, table à repasser, baignoire en inox, etc.
  • Mobilier d’ameublement et literie : table, chaise, lit, sommier, matelas, canapé, armoire, fauteuil, bureau, chevet, commode, parasol, salon de jardin.

Si vous souhaitez vous débarrasser de pot de peinture, de vêtements, produits dangereux, de grands cartons, d’une moquette, de gravats, etc., vous devez faire appel à une déchetterie ou à un professionnel.

Faire enlever les encombrants à Clermont-Ferrand

Pour bénéficier d’un enlèvement à domicile, vous devez joindre le service des encombrants de Clermont Auvergne Métropole au 09 77 43 10 04. La prise de rendez-vous est également possible par voie électronique, grâce à ce formulaire de contact.

Pour déposer vos encombrants vous-même, vous devez prendre un rendez-vous par téléphone ou en ligne comme indiqué précédemment. Le volume total de vos encombrants ne doit pas excéder 9 m3 et doit être exempt de tout objet interdit. L’adresse de dépôt vous sera indiquée à la prise de rendez-vous.

Pour plus de renseignements, écrivez à dechets@clermontmetropole.eu.

Comment se débarrasser des encombrants refusés ?

collecte encombrants clermont-ferrand

Les objets interdits au service des encombrants doivent être envoyés dans une déchetterie ou confiés à un professionnel s’il s’agit de déchets dangereux.Plusieurs déchetteries sont accessibles à Clermont-Ferrand et sont accessibles selon des conditions bien précises.

Pour avoir les coordonnées de la déchetterie la plus proche de chez vous, contacter le service de propreté de la ville en composant le 04 73 42 62 55. Ces informations peuvent également être obtenues auprès de la mairie de Clermont-Ferrand. Appelez le standard de la mairie au 08 00 30 00 29.

Pour le don de vêtements, adressez-vous aux associations caritatives : Emmaüs, La Croix-Rouge française, le Secours populaire, etc.

Pour vous débarrasser de vos encombrants à Clermont-Ferrand, n’hésitez pas à appliquer les conseils ci-dessus. Si vous abandonnez vos objets dans la nature ou tentez de les brûler, vous pouvez faire l’objet d’une amende de 150 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.