Le drainage de son terrain s’impose parfois comme l’ultime solution pour éviter les dégâts éventuels liés à une trop grande humidité sur votre terrain.

Pourquoi effectuer le drainage de son terrain ?

À cause d’un excès de précipitations, le sol de votre terrain, surtout s’il est des nature argileux, peut accumuler de l’eau et être source de nombreux dégâts et d’ennuis. L’apparition de moisissures aux murs, les remontées capillaires d’eau se sont là quelques-unes des fâcheuses conséquences qui peuvent survenir lorsque le sol de votre terrain se gorge d’eau suite à une tempête, par exemple. Le drainage a pour but d’éviter à l’eau de stagner en lui permettant de s’évacuer d’ailleurs loin de votre terrain.Pour installer correctement le drainage de votre terrain, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

drainer terrain

Comment drainer son terrain ?

Le drainage d’un terrain se fait par l’installation de tuyaux qu’on appelle drains.Les drains permettent à l’eau de s’évacuer par le biais de canalisations situé dans les régions du terrain gorgées d’eau. Lorsque le sol est rempli, l’eau se dirige naturellement vers les tuyaux de drainage.Une fois que l’eau se trouve dans les canalisations, la pente aménagée au moment de l’installation, l’entraine vers les différents lieux d’évacuation (étang, fossé ou réseau d’égouttage, etc.).drainer terrain comment

Il existe différents types de drains :

  • les drains à double paroi : Robustes et solides, ces drains sont conseillés lorsqu’ils sont utilisés pour des applications où ils doivent supporter de très grands poids.
  • les drains serpentins micro-perforés : Fabriqués en PVC et disponible dans une très grande variété, ces types de drains peuvent être utilisés pour de nombreuses applications.

Quel que soit le type de drainage à mettre en place, les drains doivent idéalement être installés des tranchées remplies de graviers. Par ailleurs, la mise en place d’un géotextile est nécessaire pour empêcher la terre de boucher les drains au fur et à mesure.

Pour bien installer un drain sur votre terrain, quelques règles sont à respecter. Afin que les drains que vous avez installés durent le plus longtemps possible, vous devez empêcher les sédiments de pénétrer dans les tuyaux. Le géotextile peut, notamment être une solution pour cela.D’autre part, afin d’éviter un débit d’eau trop rapide, la pente d’installation des canalisations doit être faible, soit environ 1 sur 150. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer le drainage les périodes de l’année où il ne pleut pas. Cela permet de diminuer les risques que les engins s’embourbent.

Drainage terrain : faites appel à un professionnel

Le drainage d’un terrain peut être dangereux s’il est mal effectué. Il est donc fortement recommandé de faire appel au service d’un expert pour diagnostiquer et mettre en place en toute sécurité le drainage adapté a votre cas.

Comment et pourquoi drainer son terrain ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.