Vous devez déménager dans une zone urbaine et vous vous demandez si vous trouverez une place de stationnement devant l’entrée de votre nouvelle habitation pour le camion de déménagement ?

Sachez que vous pouvez réserver à l’avance une ou plusieurs places de stationnement. On vous explique tout.

L’autorisation de stationnement

autorisation stationnement camion déménagement

Si votre nouveau domicile se situe dans une zone urbaine et que vous ne disposez pas d’un espace privé pour stationner votre camion de déménagement, vous devez alors le garer sur un stationnement public le plus proche du domicile. Cela dit, certaines rues sont très passantes et rien ne vous garantit que les places que vous souhaitez soient libres le jour J.

Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire une demande d’autorisation de stationnement pour votre camion, le temps que vous le déchargiez. Cette autorisation vous permet de réserver des places de stationnement pendant une durée prédéfinie.

Cette démarche vous évite donc de vous garer sur des emplacements interdits (entrée de garage, double file…) et ainsi d’écoper une contravention pour non respect des règles de stationnement.

Cela vous évite également de garer le camion à une distance plus ou moins importante du domicile et d’éviter les frais de portage, si vous avez fait appel à une société de déménagement.

Quelle est la procédure ?

Comment faire ?

Dans la majorité des communes, les autorisations de stationnement sont à demander et à déposer auprès de la mairie de la commune en question. Excepté dans certaines communes, comme Paris par exemple, où vous devez vous adresser au commissariat de police de l’arrondissement de votre domicile.

Il n’y a pas de formulaire standard pour les autorisations de stationnement. Chaque commune dispose de son propre formulaire. Il est très important de le remplir méticuleusement et d’y accompagner tous les justificatifs demandés, faute de quoi la demande ne sera pas recevable.

stationnement camion déménagement

Les délais à respecter

Pour être certain que votre autorisation de stationnement soit acceptée en temps et en heure, il est fortement recommandé d’en faire la demande au moins 15 jours avant le déménagement.

Vérifiez également que la date prévue ne tombe pas un jour de marché ou toute autre manifestation, dans lequel cas, votre déménagement devra être reporté.

Le coût de cette démarche

Selon les communes, cette démarche peut être gratuite ou facturée sous forme de forfait ou de redevance. Toutefois, qu’elle soit gratuite ou payante, vous n’êtes en aucun dispensé de régler les frais de stationnement s’il s’agit d’un stationnement payant.

La mairie peut également vous mettre à disposition, gratuitement ou moyennant un forfait, des panneaux d’affichages (pour l’arrêté de stationnement) ou des barrières pour réserver la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *