Lorsqu’on est sur le point de changer de domicile, on se concentre sur comment transporter les bagages et on en vient à négliger certaines démarches administratives pourtant capitales. En effet, en cas de déménagement, il faut prévenir un certain nombre d’organismes.

On vous en dit plus sur les organismes à contacter en cas déménagement ainsi que la procédure pour le faire.

Déménagement organismes à prévenir

Les entités à prévenir en cas de déménagement

Environ 3 mois avant la date du déménagement et avant de prévenir certains organismes, pensez à prévenir votre propriétaire (si vous êtes locataire) ou le syndic de copropriété (si vous êtes propriétaire) ainsi que votre employeur pour qu’il vous donne un jour de congé pour vous consacrer au déménagement.

En toute logique, les administrations privées et publiques possédant votre adresse devront être mises au courant de votre déménagement. On peut citer entre autres :

  • la Poste pour faire suivre vos courriers ;
  • le service des impôts, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et/ou Pôle Emploi ;
  • les assureurs : responsabilité civile, habitation, santé, automobile, etc. ;
  • les fournisseurs d’énergie (gaz et électricité) ;
  • votre banque (vous pouvez demander un transfert dans une autre agence) ;
  • si vous disposez d’un certificat d’immatriculation, vous devez prévenir le service d’immatriculation des véhicules ;
  • votre nouvelle mairie d’accueil pour notamment vous inscrire sur les listes électorales ;
  • et d’autres organismes sociaux tels que la Mutualité sociale agricole, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), etc.

Les organismes à prévenir peuvent également dépendre en fonction de votre situation familiale ou professionnelle par exemple.

Comment notifier ma nouvelle adresse aux organismes lorsque je déménage ?

Vous pouvez déclarer vos nouvelles coordonnées à chaque organisme, par téléphone, par courrier recommandé avec accusé de réception ou en procédant en ligne.

Déménagement notifier nouvelle adresse

Il est cependant plus intéressant de passer par la voie qui vous permet de prévenir plusieurs entités de façon simultanée. Vous devez renseigner la date du déménagement et en fonction de cette date, les organismes que vous pouvez avertir sont affichés.

Il y a donc des délais pour effectuer signaler votre nouvelle adresse à chaque administration. Par exemple, les organismes publics (SIV, CAF, services des impôts, etc.) doivent être saisis 1 mois du déménagement.

Déménagement : quels organismes faut-il prévenir et comment ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.