Niveler, c’est-à-dire aplanir le sol de votre terrain, est un passage indispensable lorsque vous souhaitez entreprendre un projet de construction de maison. Alors en quoi consiste le nivellement de terrain et quelles en sont les différentes étapes ?

Pourquoi niveler votre terrain ?

Niveler un terrain consiste à le rendre totalement plat. Quel que soit le type de construction que vous souhaitez réaliser le terrain, il est essentiel de faire un nivellement. Cela permet d’éviter tout risque d’instabilité au niveau des soubassements et ainsi garantit à votre construction une solidité et une durabilité plus grande. Pour un projet de construction de maison, il est toujours conseillé de faire appel aux services d’un professionnel : un géotechnicien ou un géomètre.

niveler terrain

Comment effectuer le nivellement de votre terrain par vous même  ?

Pour effectuer le nivellement de votre terrain, voici les différentes étapes à suivre.

Délimiter la zone de nivellement du terrain

La première des choses à faire lorsque vous souhaitez réaliser le nivellement de votre terrain vous-même, c’est de procéder à la délimitation de la zone à niveler. Pour cela, vous pouvez planter des piquets en reliant entre eux par une corde. Il n’est pas essentiel que les piquets aient la même hauteur, seule l’horizontalité de la corde qui sert à les relier est importante.

Définir la hauteur de nivellement du terrain

Il faut en suite déterminer la hauteur de nivellement de votre terrain. Pour ce faire, vous devez mettre une corde entre les piquets en oppositions tout en prenant soin de garder la corde horizontale.

Ameublir le terrainniveler ameublir terrain

niveler un terrain, on déplace généralement la terre du sol le plus élevé vers le sol le plus bas du terrain. Mais, avant de pouvoir effectuer cette opération, il est nécessaire d’ameublir le terrain. Cela peut être réalisé au moyen de différents outils. On peut utiliser une mini-pelle, une motobineuse ou une fourche selon qu’il s’agisse d’une grande, moyenne, ou petite surface.

Enlever les cailloux et les racines

Après avoir ameubli le terrain, généralement, apparaissent des racines et des cailloux. Il faut donc les enlever, soit en utilisant une dépierreuse soit en usant simplement de ses mains si c’est possible.

Niveler le sol

Pour transporter la terre des zones les plus élevées vers les zones le plus bas, vous pouvez utiliser une pelle ou un râteau. S’il s’agit d’un terrain d’une grande surface, il est recommandé d’utiliser un rouleau compresseur.Après le déplacement de la terre, il faut terminer l’opération de nivellement en effectuant le tassement du sol. Un rouleau à aplanir est généralement utilisé pour cela.

Comment et pourquoi niveler son terrain ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.