comparer assurances habitations

Vous venez d’acquérir un terrain et vous souhaitez y construire la maison de vos rêves ! Avant toute chose, prenez le soin de souscrire les assurances adaptées afin de vous éviter les éventuels risques qui peuvent survenir avant et lors de la construction.

Assurer son terrain nu

Bien que non-obligatoire , il est fortement conseillé de souscrire une assurance pour son terrain nu. En général, une responsabilité civile propriétaire est suffisante. Habituellement inclus dans le contrat d’assurance de votre résidence principale, cette assurance responsabilité civile permet par exemple de vous protéger en cas d’accident (blessure d’une personne, chute d’arbre…) sur votre terrain nu.

assurer terrain nu

D’autre part, l’assurance que vous souscrivez pour votre terrain nu, est valable aussi bien pour les terrains non-constructibles que pour les terrains en attente de construction. Elle peut également concerner les forêts et les bois vous appartenant.Même si légalement cela n’est pas obligatoire, il est important d’assurer son terrain. Cela peut vous éviter beaucoup d’ennuis en cas de dommages survenus sur votre terrain.

Vous devez savoir qu’en cas accident sur votre terrain, c’est votre responsabilité qui sera engagée en premier. Si un animal ou une personne pénètre sur votre terrain même sans autorisation, en cas de blessure, ce sera à vous de prendre en charge toutes les dépenses. D’autre part, il est important de noter que l’assurance responsabilité civile qui vous permet de couvrir votre terrain deviendra obligatoire dès que vous commencerez la construction.

Assurer la constructionassurer construction

La construction d’une maison présente souvent beaucoup de risques. C’est pourquoi la loi exige aux propriétaires ainsi qu’aux constructeurs de souscrire un certain nombre d’assurances lors d’une construction. Les maîtres d’œuvre et/ou les entreprises du bâtiment ont l’obligation de souscrire aux assurances suivantes :

  • l’assurance de responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages fait à autrui par l’entreprise lors de la construction
  • la garantie décennale valable pour 10 ans de travaux.
  • la garantie biennale qui protège contre le vol d’équipement sur le chantier. Elle est généralement incluse dans la garantie décennale.
  • la garantie de parfait achèvement : elle couvre les dommages mineurs et est valable pendant 1 an.

En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de souscrire une seule assurance, à savoir l’assurance dommages ouvrage. Elle couvre l’ouvrage pour une durée de 10 ans. Vous avez également la possibilité de souscrire d’autres assurance supplémentaire telles que l’assurance décennale du constructeur non-réalisateur qui permet de vous couvrir en cas de réclamation d’un acquéreur lors d’une revente ou l’assurance tous risques chantier qui permet de couvrir divers risques (incendie, explosion, foudre, effondrements, dégâts des eaux …).

Les assurances d’un terrain à bâtir
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.