Demande de documents d'urbanisme

Le service urbanisme représente le service public responsable du contrôle et de l’autorisation des travaux de rénovation. Il assure la bonne gestion des nouvelles constructions en relation avec l’urbanisation.

Il s’agit d’une entité qui se trouve au sein de la mairie. Vous habitez à Marseille ? Vous avez besoin d’en savoir davantage sur les raisons et les moyens de contacter son service urbanisme ? Ce guide s’adresse à vous.

Les raisons de contacter le service urbanismeurbanisme marseille

Concrètement, le service urbanisme de la mairie de Marseille gère la planification de la commune. Il conçoit, modifie et révise le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Il délivre les ADS (Autorisations de droit de sol). Ainsi, si vous décidez de construire une maison, contactez le service urbanisme pour avoir votre permis de construire.

En cas de besoin, il vous aide pour l’élaboration ainsi que l’obtention du cadastre. Ce service assure d’autres fonctions, comme l’exécution de la stratégie foncière, la vérification des déclarations d’intention d’aliéner et la mise en relation avec le service foncier de Marseille. Enfin, il gère les contentieux en relation avec l’urbanisme et les projets communaux. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez passer au service urbanisme ou consulter les sites spécialisés (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319).

Les moyens pour contacter le service urbanisme

marseille urbanisme contacts

Le passage au service d’urbanisme de la mairie de Marseille est règlementé. Avant de vous déplacer, vous devez prendre rendez-vous, notamment si vous avez besoin d’une assistance technique (disponible seulement le mardi et le jeudi). Pour cela, contactez le département par téléphone, en composant le 04 91 55 33 07.

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les règles du PLU ? Il vous suffit d’envoyer un courrier électronique à urbanisme@marseille.fr. Vous désirez consulter ou reproduire un document délivré ? Rédigez une demande et envoyez-la à l’adresse urbanismeconsultation@marseille.fr.

Pour les autres services, vous pouvez expédier un courrier physique à l’adresse :

Service des autorisations d’Urbanisme, 40 rue Fauchier, (2ème)

Vous pouvez également vous rendre à cette même adresse entre 9 h et 11 h 45 ou entre 13 h 30 et 16 h 30 durant les jours ouvrables.

Se rendre au service urbanisme

Pour rejoindre le service urbanisme, vous pouvez prendre le métro, le tram ou le bus. Plusieurs stations et arrêts se trouvent à proximité de la mairie de Marseille. Vous prenez le bus ? Parmi les arrêts les plus proches comptent Pelletan Marceau sur l’avenue Camille Pelletan, Forbin d’Hozier et Métro Joliette.

Vous prenez le métro ? Les stations de proximité sont Joliette, Jules Guesde ou Colbert. Les deux premières sont celles du M2 et la dernière est celle du M1. D’autres stations de métro se trouvent non loin du service urbanisme. Enfin, si vous prenez le tram, les arrêts les moins éloignés sont Cours Saint-Louis, Sadi Carnot et République Dames.

3 thoughts on “Contacter le service urbanisme de la mairie de Marseille

  1. Charles dit :

    Bonjour,
    J’aurai une question à vous poser, j’habite dans la traverse du frioul dans le 7 ème et depuis quelques semaines j’ai peu constaté que pour des projets de rénovations et d’agrandissement les travaux ont donné lieu à destructions préalables des bâtiments. Le permis de conduire vaut-il permis de démolition ? Et maintenant que cela se réalise est-ce que cela peut faire jurisprudence pour d’autres projets dans la traverse ?
    En vous remerciant pour votre réponse,
    Cordialement

  2. Jean Marc dit :

    Bonjour,
    je travaille à la DDTM 13, je vous informe de travaux en cours préjudiciables à l’environnement!
    J’ai constaté dans mon quartier (boulevard du pain de sucre 13015 MARSEILLE) les agissements suivants:
    – suite au décaissement en cours (depuis 1 mois) d’une parcelle en vue d’une construction future (OA0084), PC 013 055 18 005 P0,
    – afin d’éviter sans doute la mise en décharge de ces matériaux, une entreprise déverse quotidiennement plusieurs dizaines de m3 de matériaux calcaires dans un vallon boisé! (parcelle OA0223).
    – ce qui a pour conséquence d’enterrer partiellement les arbres ou de les abîmer par la chute des pierres sur les troncs!
    – d’autre part, le vallon est soumis à autorisation de défrichement, cela a-t-il des incidences au niveau de la règlementation?

  3. Nadia S dit :

    Bonjour, nous avons hérité de mes parents d’un immeuble et je souhaite savoir si celui-ci peut éventuellement être racheté par la mairie de Marseille. Merci, cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.