Posséder une cheminée chez soi est très sympathique : le feu qui pétille apporte de la chaleur très douce et émet un éclairage parfait. Mais peut-on installer une cheminée dans son appartement ? Si vous demeurez dans un logement et que vous avez l’intention d’y installer une cheminée, nous vous conseillons de lire avec attention les informations présentées ci-dessous.

Conduit de cheminée

ajouter cheminée logement

Il est possible d’installer une cheminée dans un appartement dès qu’il y a un conduit de cheminée qui n’est pas employé. Tous les foyers doivent avoir leur propre conduit. Il est vivement recommandé de ne pas rattacher plusieurs cheminées sur le même conduit.

Si on ne dispose pas un conduit de fumée, on peut en créer un. Il doit être distinctif et être placé plus haut que le faîtage d’une toiture. N’oubliez surtout pas de faire en sorte que les normes soient respectées. Le mieux est de faire appel à un expert qui est en mesure de vous guider. Certainement, il partagera tous les procédures et les conseils avec vous.

Si vous envisagez alors d’ajouter une cheminée dans votre maison, on vous recommande de consulter un site de référence sur la maison en générale. Ils sont nombreux pour ne citer que certains : Intuition-maison.fr et bien d’autres. Ces sites donnent des idées et des conseils pertinents et accessibles à tous.

L’accord de la copropriété : une étape importante

À noter que, quel que soit le genre de cheminée, il est indispensable de demander l’accord de la copropriété pour l’installation d’un conduit d’évacuation en façade ou sur la toiture. Effectivement, les tuyaux qui permettent de faire passer de la fumée appartiennent aux parties collectives et l’émanation de fumées peut causer des nuisances chez votre voisinage qui habite dans les étages supérieurs.

Cela peut même détériorer l’esthétique de l’immeuble. Il est aussi capital d’opter pour un poêle doté de performances environnementale et énergétiques élevées pour réduire les nuisances pour le voisinage et surtout la pollution.

Quelles sont les poêles les plus adaptés ?

 poêles adaptés cheminée logement

Les types de poêles les plus adaptés pour les flambées en logement sont les poêles à granulés. Ils se distinguent par la facilité de leur mis en place. L’important est qu’ils garantissent la qualité d’une meilleure combustion.

Par ailleurs, ils n’émettent que peu de polluants et de particules. Sachez également qu’avec ces appareils de chauffages, on peut disposer d’une sortie à ventouse en façade qui est assimilable à une sorte de chaudière à gaz. Finalement, ils vous empêcheront d’avoir à emmagasiner du bois chez votre appartement, ce qui représente un gain de place appréciable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.