Cette question intrigue de nombreuses personnes ces derniers temps, puisque ce vol est devenu courant. En effet, il est important de parler des recours possibles si un tel incident se produit. Les paragraphes ci-après les décrivent de manière détaillée.

Contacter tous les émetteurs de factures ou de colis

vol boîte lettres

En cas de perte de boîte aux lettres, le premier geste à adopter est d’aviser les organismes émettant les factures. Ainsi, la victime les renseigne sur les faits et les aide à trouver des solutions pour l’envoi des courriers. Généralement, ils les remplacent par leurs versions électroniques qu’ils envoient par email. D’ailleurs, cette méthode leur apporte plusieurs avantages : l’économie de temps et d’argent. Elle contribue également à la protection de l’environnement. Étant donné qu’il s’agit d’un vol, il est important d’aviser les responsables de la sécurité publique.

Informer les responsables de la sécurité publique

D’après l’article 311-1 du Code pénal, le vol est l’appropriation malhonnête des biens d’autrui. Lorsqu’il est simple, il est sanctionné par trois ans d’emprisonnement simple associés à une amende de 45 000 euros. La disparition de boîte aux lettres en fait partie s’il ne s’accompagne pas de circonstances aggravantes (impliquant un agent de l’autorité publique, de la violence, des agressions, du racisme, du port de masque).vol boîte lettres démarche

En effet, il faut aussi aviser les gendarmes ou la police si ce problème survient. Ces responsables de la sécurité publique sont les mieux placés pour prendre les dispositions nécessaires pour le résoudre. Pour cela, il faut se rendre directement dans leur bureau et déposer une plainte. Une fois cette seconde étape achevée, il faut, également, saisir la poste.

Déposer une réclamation auprès de la poste

La poste est la première entité concernée par l’arrivée des colis et des courriers à leurs destinataires. En effet, il est important de la tenir au courant en cas de vol de boîte aux lettres. Généralement, cette infraction se produit pendant les fêtes où elle est débordée, mais elle peut toujours aider. Elle dispose d’une page d’aide comportant permettant de déposer une réclamation auprès de la Poste . Les victimes vol peuvent s’en servir comme voie de recours. Cette démarche permet de déterminer rapidement si les colis ont été réellement livrés. Si la poste déclare officiellement l’existence du vol, elle peut entamer des procédures de recherche. Pour cela, elle se réfère à des cas similaires qui sont déjà survenus dans le voisinage. En même temps, il faut remplacer et sécuriser sa boîte aux lettres.

Vol de boîte aux lettres, que faire ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.