L’extension d’une maison a comme résolution d’en modifier la structure afin de créer et d’aménager une nouvelle zone habitable. Cet agrandissement peut se faire de différentes façons et à l’aide de matériaux divers et variés.

L’extension de maison par surélévation

L’extension de maison par surélévation est sans doute l’option la plus populaire.

Permettant aux foyers d’avoir des mètres carrés supplémentaires, ce genre de travaux apporte une considérable plus-value à votre logement.

extension surélévation

Habituellement, il faut compter entre 1000 et 2000 euros le mètre carré pour bénéficier d’une extension de maison par surélévation.

Généralement, ce genre d’extension de maison est dédié à un espace habitable ou une zone de travail (atelier, bureau).

L’extension de maison latérale

Vous disposez d’une surface extérieure assez grande pour accueillir une nouvelle construction ? L’extension de maison latérale est une option intéressante. Sa fonction primordiale est d’offrir un nouvel espace habitable. Plusieurs types de matières permettent la réalisation de ce genre d’extension telles que le bois, le verre, le parpaing, la pierre, etc…

Le prix de ce genre d’extension de maison se fixe en fonction de l’étendue de la nouvelle surface ainsi que les matériaux utilisés. En moyenne, comptez 1000 euros par mètre carré ajouté.

Ce genre d’extension est généralement attribué à la réalisation d’une nouvelle pièce, d’un garage voire d’un appartement additionnel.

L’extension de maison en excavation

L’extension par excavation permet l’exploitation d’espaces non exploités au sein du sous-sol. L’idée de cette extension est de transformer cette espace en surface habitable. Ce type de travaux ne requiert pas obligatoirement l’intervention d’un architecte, du moment que la surface dédiée à l’habitat ne dépasse pas les 150 m².

En faisant appel aux services d’un artisan, il faudra compter entre 400 et 600 euros le mètre carré pour réaliser sont extension en excavation.

Habituellement, ce genre d’extension est utilisé pour la réalisation d’un salon, d’une cuisine ou d’un bureau.

Les lois à respecter pour faire des travaux d’extension

différents types extension

Dès que vos travaux d’extension de maison concernent une surface au sol supérieure à 20 m², la demande de permis de construire sera nécessaire. Il en va de même pour une surface totale d’habitation atteignant les 170 m². Une demande de permis de construire est aussi indispensable pour toute construction changeant l’aspect extérieur de la maison.

Concernant l’autorisation préalable, elle vous est nécessaire pour une surface de sol inférieure à 40 m² mais supérieure à 5 m². Il en va de même pour une surface d’habitation de minimum 170 m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.