La construction d’une maison est un projet important qui demande beaucoup d’investissement à la fois en termes d’argent et de temps. Et une fois qu’on a décidé du budget, il est normal de se poser des questions concernant la durée nécessaire pour mener le projet de construction à terme. Quel est délai de construction d’une maison ? Quels sont les facteurs qui peuvent influencer ce délai ?

Avant d’entreprendre les travaux de construction, il faut l’intervention d’un architecte pour la conception du plan. Selon la complexité du plan, le travail de l’architecte peut prendre 1 à 3 mois.

Une fois le plan établi, vous devez demader le permis de construire à la mairie pour qu’il soit validé. La mairie dispose de 2 mois pour procéder à la validation.Ainsi, si on ne prend pas en compte le temps nécessaire au travail de l’architecte, le délai de construction d’une maison varie généralement entre 8 et 12 mois une fois le permis de construire obtenu. Toutefois, ce délai peut changer, car au cours de la réalisation des travaux de construction, beaucoup de facteurs peuvent intervenir.

Les facteurs pouvant influencer le délai de construction

construction maison durée

La situation du terrain : Par exemple si terrain situé dans une zone reculé, cela peut impliquer la création d’un accès viable, c’est-à-dire avec un raccordement à l’électricité et à une source d’eau.

Le modèle de la maison : C’est l’un des facteurs les plus importants qui intervient dans l’estimation de la durée de construction d’une maison. Par exemple, la construction d’une maison d’une grande superficie demande plus de temps que celle d’une maison d’une petite superficie.

Le type de matériaux peut également influer sur le délai de livraison de la maison. À titre d’exemple, la construction d’une maison en béton prendra environ deux fois plus de temps que le montage d’une maison en kit.

Les prestataires. Le choix du prestataire est un facteur déterminant. Car, selon l’efficacité de l’architecte ou du maître d’œuvre que vous aurez choisi, la maison peut être livrée dans un délai plus ou moins long.

Les étapes de la construction et leurs délaisconstruction maison étapes

Le terrassement. Dans la mesure où il faut que le sol soit sec pour le réaliser, le terrassement nécessite des conditions météos excellentes. Les travaux de terrassement durent généralement entre 1 et 5 jours.Les fondations. La durée moyenne de la réalisation des fondations est très variable. Elle peut être de 1 ou 10 jours, tout dépend de la profondeur des fondations.

Après cela, viennent le dallage, la réalisation des murs, les travaux de charpentes et menuiserie. Selon la taille de maison, la réalisation de ces différentes étapes peut prendre de 4 à 8 mois.Une fois tout le gros œuvre terminé, commence le second œuvre (plomberie, chauffage, l’électricité, peintures…) Cela peut prend de 1 à quelques semaines.

Quelle est la durée de construction d’une maison ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.