Louer et mettre en location une maison ou un appartement impliquent quelques engagements. Conformément à la législation en vigueur, le locataire et le bailleur doivent, par exemple, effectuer quelques réparations. Quelles sont-elles ?

Les réparations locatives

réparations locataire bailleur

Cette expression désigne tous les petits travaux indispensables à l’entretien courant du logement. Ceux-ci peuvent aussi bien concerner la partie extérieure et intérieure de cette dernière. Le locataire doit, par exemple, remplacer certains accessoires qui ne fonctionnent plus normalement, à savoir : les ampoules, les pommeaux de douche, les prises, et la robinetterie. Il est également en charge de la rénovation de la peinture ainsi que de l’entretien du circuit électrique et de la plomberie.

Les allées du jardin sont couvertes de mauvaises herbes ? Il appartient au locataire de les enlever. La tonte de la pelouse, la taille des arbres et arbustes sont d’autres obligations auxquelles il doit se soumettre. En ce qui concerne le jardin en particulier, le propriétaire doit s’assurer que les branches des plantes ne dépassent pas la clôture. Vous pouvez voir des détails à propos des réparations locatives sur le site du Service Public.

Les réparations effectuées selon la volonté du locataire

Devant vivre pendant une certaine période dans le logement loué, le locataire a le droit de l’aménager sous certaines conditions. Il doit respecter les consignes imposées par le propriétaire. Le remplacement du plancher par un autre matériau compte parmi les réparations qui nécessitent l’aval de ce dernier.

Le changement des vitres et la suppression d’une cloison en font également partie. À titre de précision, dans le cas où le locataire n’obtient pas l’accord du propriétaire pour effectuer ces travaux, il est obligé de tout remettre en état avant de déménager. Si ce cas de figure se présente, le propriétaire est en droit de le poursuivre en justice.

Les gros travaux

réparations gros travaux

Avant de remettre les clés d’un logement à un locataire, le bailleur doit effectuer quelques travaux. Le système de ventilation ne fonctionne pas normalement ? Les conduits d’évacuation d’eau fuient ? Le circuit d’électricité est en mauvais état ? Il doit assurer leur réparation afin de remettre une maison correcte à son locataire.

Il doit également effectuer tous les travaux nécessaires pour assurer la sécurité du nouvel occupant. Parmi les opérations à effectuer, il y a le remplacement des matériaux qui peuvent nuire à sa santé et à son bien-être. Le renouvellement de l’isolation ou des ouvertures vétustes font aussi partie de ses principales obligations. Il doit également assurer la réparation des zones communes, mais à ce moment, il peut se faire rembourser par le locataire par l’intermédiaire des charges locatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.