Avant d’acheter ou vendre une maison ou un terrain, vous devez vous renseigner sur les tarifs pratiqués au mètre carré afin de réaliser votre transaction immobilière au meilleur prix. Quelle est donc la méthode pour obtenir cette information ? À travers cet article, vous allez découvrir comment connaître le prix au m2 d’un logement ou d’un terrain.

Quelles sont les caractéristiques qui influencent le prix au m2 d’un bien immobilier ?

On pense en général que le prix au m2 des biens immobiliers dépend uniquement de l’emplacement où il se situe. Si l’emplacement constitue bien un facteur jouant sur le prix, il existe d’autres caractéristiques à prendre en considération. En effet, la taille, l’âge et l’état d’un bien immobilier jouent un rôle important dans le prix du bien.

Par exemple, pour la taille, le prix du mètre est moins cher lorsque la surface augmente. C’est pour cela que dans un même immeuble, le prix du m2 des studios est plus élevé que celui d’un deux-pièces par exemple.prix m2 logement

Concernant l’âge et l’état, les logements anciens dont les structures (installations électriques, toitures…) sont dégradées ont un prix au m2 moins élevé.
La présence de certains équipements, notamment le jardin, la piscine, le garage, le balcon, etc. augmentent la valeur immobilière.

Comment obtenir le prix au m2 d’un logement ou d’un terrain ?

 

Prix au m2 d’un logement

Pour connaître le prix au m2 d’un logement, vous devez vous adresser à la chambre notariale du département où se trouve le logement. Outre cette voie, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation en ligne en vous connectant à votre compte sur le site des impôts. Vous avez besoin de votre numéro fiscal et d’un mot de passe pour pouvoir vous identifier et faire l’estimation.prix m2 chambre notariale

Pour avoir les coordonnées de votre chambre départementale, rendez-vous sur https://www.notaires.fr/fr/annuaire-chambre-notaire et sélectionnez votre département pour obtenir tous les contacts.

Prix au m2 d’un terrain

Le prix au m2 carré d’un terrain s’obtient également auprès de la chambre départementale des notaires.

Pourquoi savoir le prix au m2 d’un bien immobilier ?

La valeur d’un bien immobilier peut servir dans le cadre de la déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière ou de succession. Elle est également utile lorsque vous effectuez un don, si vous subissez un contrôle fiscal, dans l’acquisition ou la vente potentielle du bien et dans la détermination des aides aux logements.

 

Connaître le prix au m2 d’un logement ou d’un terrain
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.