Une maison container est une construction domestique plutôt insolite qui comme son nom l’indique est édifiée avec un ou plusieurs conteneurs. L’on peut ainsi construire un logement selon ses désirs en un temps relativement rapide.

Vue d’ensemble ce qu’est la maison container, ses avantages et ses inconvénients.

C’est quoi une maison container ?

Un container (ou conteneur) est un réceptacle métallique de grande taille et qui est, de manière générale, utilisé pour le transport de marchandises. Mais également pour des usages provisoires comme un logement ou un laboratoire.

Une maison container est constituée en acier, matériau permettant une excellente étanchéité à l’eau et à l’air.

maison container

C’est dans la Chine des années 90 que le concept de la maison container a vu le jour. Depuis ce type de construction domestique n’a cessé d’augmenter partout dans le monde. La Hollande s’est approprié le concept pour offrir des logements à ses étudiants en raison de son faible coût et de sa faible capacité d’espace.

Pour construire son logement dans un container, il convient de l’ouvrir pour y faire les fenêtres. Soumise néanmoins à des normes et des législations, ce genre de construction modulaire existe en différentes tailles.

Avantages d’un logement container

Le principal avantage d’un logement container est son prix. Il faut compter à peu près 400 euros du mètre carré. Par voie de conséquence, en combinant plusieurs containers, l’on peut obtenir une superficie raisonnable pour un prix correct.

Sans compter que le logement container est une solution écologique car il s’agit d’une construction recyclable.

D’autres avantages sont également à prendre en compte comme la rapidité de sa mise en place, l’étanchéité du container, la résistance aux intempéries, la solidité de sa structure d’ensemble, la capacité de moduler les espaces selon ses attentes et le fait que l’on puisse déplacer le container en d’autres endroits.

Et pour finir, nul besoin de poser une dalle en béton, seuls les piliers suffisent.

Inconvénients de la maison conteneur

Le principal inconvénient d’une maison conteneur est la dimension intérieure. En effet, en ajoutant au container une isolation intérieure, l’espace se réduit davantage. D’autant que l’isolation est une étape indispensable pour lutter contre les variations de température, que ce soit en été ou en hiver.

L’agencement de l’intérieur du logement container se doit donc d’être pensé en amont afin de maximiser l’espace disponible.

inconvénients maison container

Par ailleurs des frais annexes sont à prévoir en plus du prix du logement en lui-même.

En effet, il convient de penser aux locations des engins pour déplacer les différents matériaux du container, mais également aux éventuelles adaptations extérieures afin que la maison s’insère à son environnement. Par exemple, la couleur du container ou encore la mise en place d’un toit végétalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.