Vous avez acheté une maison ou un appartement et vous aimeriez réaliser quelques travaux concernant votre garage ? Vous aimeriez faire installer une porte de garage chez vous ou sur votre lieu de travail ? Si, pour le moment, vous devez vous stationner dans la rue devant chez vous ou bien si vous avez un emplacement privé mais que celui-ci est ouvert, vous pourriez avoir envie d’installer une porte de garage par exemple. Cela peut être pour plusieurs raisons mais l’avantage principal d’avoir un garage fermé est la sécurité.
Dans cet article, on vous explique tout le processus pour poser une porte de garage chez vous ou bien sur votre lieu de travail. On vous explique d’abord quelles sont les différentes portes de garage qui existent puis on vous indique toutes les démarches utiles pour installer votre porte de garage vous-même ou en contactant un professionnel.
Les différents types de portes de garage
Récemment, vous avez décidé de faire installer une porte de garage. Mais il se peut que vous hésitiez encore sur le type de porte que vous souhaitez poser. En effet, il existe au total 5 types de portes de garage :
- A enroulement ou enroulable : elle fonctionne sur le même principe qu’un volet roulant et elle peut être manuelle ou motorisée.
- Sectionnelle : une porte divisée en plusieurs sections. L’ouverture de ce type de porte peut être soit verticale, soit latérale (dans ce cas, on peut aussi dire qu’il s’agit d’une porte coulissante).
- Basculante : contrairement à la porte de garage sectionnelle, celle-ci est composée d’un seul grand panneau qui bascule vers le plafond grâce à un rail.
- Battante : il s’agit d’une porte plus “classique” qui est constituée de 2 battants qui s’ouvrent vers l’extérieur.
- Pliante : une porte composée de plusieurs vantaux qui s’ouvrent “en accordéon”. Ce type de porte de garage ne peut pas être motorisé.
Chaque type de porte de garage a ses avantages : gain de place, prix, solidité, isolation, pas de débordement extérieur, etc. A vous donc de faire votre choix selon vos besoins et vos préférences.
Comment installer une porte de garage ?
Installer une porte de garage soi-même
Il est tout à fait possible d’installer une porte de garage soi-même mais il est nécessaire d’avoir certaines connaissances et certaines capacités en particulier.
Une fois que vous aurez choisi le type de porte à installer et que vous aurez regroupé tout le matériel nécessaire, n’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les étapes d’installation que ce soit sur internet ou bien dans des magasins spécialisés par exemple.
Nous vous conseillons de faire appel à des proches pour vous aider, pour des raisons de sécurité, notamment car une porte de garage est assez lourde.
Le principal avantage d’installer votre porte de garage vous-même, sans faire appel à un professionnel, est bien évidemment le coût. Vous réaliserez certainement des économies.
Faire appel à un professionnel
Dans le cas où vous préférez faire appel à un professionnel qui installera la porte de votre garage, c’est également tout à fait possible.
Cela vous offre plusieurs avantages et vous serez notamment sûr que votre porte sera bien installée et cela vous évitera donc d’avoir des problèmes par la suite (au niveau de l’isolation par exemple).
Au niveau des tarifs, selon le type de porte de garage choisi, le prix oscillera entre les 400 et les 1000 €. Dans certaines conditions particulières, le prix pourra bien sûr être plus bas ou plus élevé.
Les normes d’installation
Concernant les différents aspects de votre porte de garage, sachez que son installation doit respecter certaines normes en vigueur.
Toutes les portes de garage (motorisées et manuelles) doivent être installées en respectant la norme EN 12604. Celle-ci concerne donc différents aspects des portes de garage, notamment l’aspect mécanique et la motorisation.
Selon la porte que vous choisirez, vous devrez respecter d’autres normes et exigences spécifiques, n’hésitez donc pas à vous renseigner avant de la monter.