Demande certificat urbanisme

Lorsque vous souhaitez faire construire votre maison, le choix du prestataire est crucial, car déterminant pour la réussite de votre projet. Alors, entre un constructeur, un maître d’œuvre et un architecte qui choisir et surtout comment choisir ?

Choisir un constructeur

Le choix d’un constructeur peut se révéler avantageux, notamment en ce qui concerne les tarifs. En effet, grâce une maîtrise parfaite des procédés de construction et d’optimisation de coût, les constructeurs proposent généralement des prestations à des prix très attractifs. Par ailleurs, il faut savoir qu’un constructeur offre des prestations assez larges allant de la coordination du chantier aux démarches administratives.Lorsque vous faites appel aux services d’un constructeur, les termes du contrat de construction sont établis selon la loi CCMI (contrat de construction de maison individuelle).choix construire maison

Cette loi permet, notamment de fixer des pénalités en cas de retard dans la réalisation des travaux.En fin, il est important de noter qu’avec un constructeur, vous ne pourrez pas opter pour la construction d’une maison sur-mesure. Le choix du modèle de votre maison se fera nécessairement des catalogues plus ou moins larges selon le constructeur.

Choisir un architecte

architecte construire maison

Le choix d’un architecte offre l’avantage de bénéficier d’une construction sur-mesure. Le modèle ainsi que les matériaux de construction de la maison seront choisis par l’architecte selon vos goûts personnels.Vous pouvez faire appel à un architecte pour une prestation complète ou pour uniquement dessiner les plans de la maison.Dans le cas, d’une prestation complète, l’architecte jouera le rôle de maître d’œuvre et se chargera de tout ce concerne l’organisation des travaux sur le chantier.Les tarifs de construction, lorsque vous faites appel aux services d’un architecte, sont généralement plus élevés comparé à ceux d’un constructeur. Il faut généralement prévoir un surcoût d’environ 12 %.

Choisir un maître d’œuvre

Vous pouvez également choisir de travailler avec un maître d’œuvre. Ce dernier jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et les différentes entreprises seront amenées à intervenir dans la construction de la maison. Il se chargera également de la planification et de l’organisation des travaux sur le chantier.Le contrat que vous signez, lorsque vous faites appel à un maître d’œuvre, fixe le cadre de sa mission et les modalités de sa rémunération. Toutefois, en choisissant de travailler avec un maître d’œuvre, vous ne bénéficiez d’aucune assurance, notamment en ce qui concerne la date de livraison ou encore la stabilité du tarif

Quel est le meilleur choix ?

Le meilleur choix entre un constructeur, un architecte ou un maitre d’œuvre, dépend avant de votre projet et de votre budget.Par exemple, si vous disposez d’un budget avoisinant les 400 000 euros et que vous désirez construire une maison originale qui reflète vos goûts, le choix d’un architecte est recommandé.

Comment choisir qui va construire ma maison ?
Ces informations sont pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.