Avant d’acheter un terrain ou un bien immobilier, il est important de savoir si celui-ci est soumis à des potentiels risques de catastrophes naturelles : inondations, mouvements de terrain, séismes. En effet, certaines communes sont sujettes à plus de risques que d’autres. Pour se renseigner, plusieurs outils sont mis à disposition des habitants de ces communes.

Liste des catastrophes naturelles

liste catastrophes naturelles

Les risques naturels regroupent notamment :

  • Les inondations : submersion plus ou moins rapide d’une zone normalement hors de l’eau (débordement de cours d’eau, de ruissellement, de remontées de nappes d’eau souterraines) ;
  • Les mouvements de terrain (affaissement, effondrement, glissement de terrain, chutes de pierres, éboulements) : déplacement d’une partie du sol ou du sous-sol (fonte des neiges, fortes pluies, déboisement) ;
  • Le risque radon : gaz radioactif présent naturellement dans le sol et les roches.
  • Les séismes : tremblement de terre, vibrations du sol ;
  • Les cavités souterraines ;
  • Le retrait et gonflement des sols argileux.

Se renseigner sur sa commune

Une plateforme réunit toutes les données sur ces catastrophes naturelles sur le territoire français, il s’agit de Géorisques. Sur la page d’accueil, il vous suffit de cliquer sur “Connaître les risques près de chez moi”. Ensuite, faites une recherche en tapant soit votre adresse, soit le nom de votre commune, soit la parcelle cadastrale concernée.

Ensuite, les différents risques s’afficheront sur votre écran ainsi que plusieurs informations :

  • À quelle échelle ce risque est présent dans la commune (souvent sous forme de chiffres, ou bien avec les mots “faible, modéré ou fort”) ;
  • Si la commune a déjà subi des catastrophes de ce type et combien ;
  • Si la commune a mis en place des plans d’action et de prévention.

Vous avez aussi accès à des informations plus précises en développant chaque risque naturel. Vous trouverez des cartes précises vous indiquant dans quelles parties de la commune le risque est le plus fort. Pour le risque radon, vous pouvez aussi accéder à cette carte interactive proposée par l’IRSN.

risques naturels dans une commune

Les types de risques seront aussi plus détaillés. Par exemple, en ce qui concerne les mouvements de terrain, vous pouvez voir si votre quartier a plus de risques d’être confronté à des éboulements ou à des glissements de terrain.

Vous aurez également accès aux dates de signatures et aux noms complets des programmes d’action et de prévention mis en place par rapport à ces risques naturels. Vous pourrez aussi voir toutes les dates et les caractéristiques des événements historiques ayant eu lieu dans votre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.