Les résiliations de contrats auprès des fournisseurs d’énergie sont monnaie courante. Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que l’on soit amené à résilier un abonnement de ce type, à commencer par le changement de domicile. Mais l’on peut également trouver d’autres offres, plus intéressantes, qui nous pousseraient à vouloir changer de fournisseur.
Si vous souhaitez résilier votre contrat auprès de Vattenfall, plusieurs choix de procédures s’ouvrent à vous. Découvrez dans l’article présent les méthodes de résiliation possibles.
Trois méthodes de résiliation de contrat
Concrètement, vous pouvez résilier votre contrat de trois façons différentes en tant que souscripteur auprès de Vattenfall.
Par courrier postal
Cette méthode consiste simplement à écrire une lettre de demande de résiliation de contrat. Vous l’envoyez ensuite par la poste sous forme de courrier, à l’adresse du fournisseur.
La résiliation par courrier est de moins en moins utilisée, puisque beaucoup moins pratique que d’autres méthodes, plus modernes et plus confortables.
Si vous choisissez cette méthode, envoyez votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.
Sur Internet
Vattenfall dispose d’un site internet officiel à partir duquel vous pouvez effectuer votre demande de résiliation de contrat.
Il suffit de vous connecter à votre compte afin d’entrer dans l’espace client, puis de vous rendre au niveau du formulaire de résiliation en ligne dédié à cet effet. A partir de là, il ne vous restera plus qu’à suivre les étapes indiquées.
En ligne, vous pouvez résilier votre contrat à n’importe quel moment.
Au téléphone
L’appel téléphonique est également disponible pour résilier son contrat chez Vattenfall. Appelez le numéro suivant : 0806 800 308, et faites part de votre volonté de mettre un terme à l’abonnement qui vous lie avec le fournisseur.
Notez que le service client n’est joignable par téléphone que du lundi au samedi, et de 9h jusqu’à 20h.
Toutes les informations à communiquer
Pour pouvoir résilier votre contrat, il va falloir donner quelques informations au service client de Vattenfall.
Ces dernières concernent notamment la date prévue pour la résiliation définitive de l’abonnement en premier lieu. Vous devez également communiquer les relevés de vos compteurs de gaz et d’électricité.
Les numéros PCL et PDE de vos deux compteurs seront également requis. Vous les trouverez sur vos précédentes factures.
Éventuellement, vous donnerez également l’adresse de votre futur domicile s’il s’agit d’un déménagement. Ceci afin de recevoir la facture de clôture.
Notez par ailleurs que Vattenfall n’impose aucun frais de résiliation.
La période de rétractation
Ainsi que l’impose la loi française, chaque client ayant récemment souscrit à un contrat auprès d’un fournisseur dispose d’une période de rétractation. Cette dernière dure 14 jours, et si le nouveau client souhaite changer de fournisseur et annuler son contrat, il peut le faire de manière plus facile et quasi instantanée.
Vattenfall n’échappe pas à la règle, vous avez donc droit à cette période de rétractation si vous êtes un client nouveau.